OpenAI et Microsoft sont en train de renégocier leur partenariat, afin d'intégrer de nouveaux enjeux : l'accès aux derniers modèles d'IA par Redmond, face à l’indépendance et aux ambitions boursières de la start-up valorisée 260 milliards de dollars. Pas de quoi s'inquiéter ?
Un partenariat historique en pleine renégociation
Selon le Financial Times, les deux firmes discutent âprement. Nous sommes loin des débuts de l'IA et OpenAI est un géant à son tour, d'une omniprésence folle dans nos quotidiens. Sa valorisation actuelle tourne autour de 260 milliards de dollars, et ses dirigeants -Sam Altman le premier- souhaitent redéfinir cette relation négociée avant l'ère de l'IA, avant l'avènement de ChatGPT.
Plusieurs objectifs sont à définir : il serait désormais question de transformer sa branche commerciale en une société d’utilité publique, à l’instar d'Anthropic ou xAI. Cette structure permettrait ainsi d’attirer des investisseurs tout en conservant une mission centrée sur l'intérêt général.
Mais OpenAI envisagerait aussi une future IPO, et évidemment, Microsoft souhaite sécuriser un accès durable à ses technologies d’intelligence artificielle. Il faut dire que le groupe en a payé le prix malgré l'alea des affaires : le contrat initial, a été signé en 2019 pour un milliard de dollars, suivi d'un énorme investissement supplémentaire de 13 milliards de dollars.
Des tensions autour de la gouvernance et de l’avenir technologique
Pour le moment, tout ne serait pas aussi fluide que prévu. Le média évoque des discussions plutôt tendues, voire froides. De par les sommes investies, Microsoft s’inquiète de la volonté d'indépendance d'OpenAI, mais aussi de ses nouvelles alliances, notamment avec SoftBank au Japon et Oracle aux États-Unis. En parallèle, OpenAI développe sa propre infrastructure informatique, baptisée Stargate, ce qui renforce encore ses velléités d’autonomie.
Selon plusieurs sources, Microsoft pourrait accepter de réduire sa participation dans la nouvelle entité commerciale d’OpenAI, à condition d’obtenir en retour un accès élargi à ses modèles au-delà de 2030. Pour OpenAI, la transformation de sa gouvernance et la clarification de ses relations contractuelles sont des préalables indispensables à une potentielle IPO. Sam Altman a récemment abandonné un projet controversé de restructuration.
Deux visions de l’intelligence artificielle
Derrière ces tractations se cachent deux visions différentes de l’avenir de l’IA. Microsoft, en tant qu’industriel du logiciel, cherche à verrouiller l’accès à des technologies clés, tandis qu’OpenAI continue d’affirmer son volonté d’ouverture et développer une IA responsable. La start-up insiste sur son indépendance stratégique, condition selon elle d’un développement éthique de l’intelligence artificielle.
Malgré la complexité des négociations, les deux parties assurent vouloir préserver leur collaboration, qui reste l’une des plus fructueuses de l’industrie. Mais l’avenir de ce partenariat stratégique dépendra d’un équilibre subtil entre puissance technologique, indépendance financière et engagement envers une IA accessible au plus grand nombre.