Actualité

IA

Avec Mojo, Dailymotion veut s'offrir un max d'IA

Par Laurence - Publié le

Le groupe Canal+ muscle son offre de création vidéo avec l’acquisition de Mojo, une application populaire dédiée à l’édition et à la production de contenus courts enrichis par l’intelligence artificielle.

Dailymotion Dojo Canal+


Un rachat stratégique pour Dailymotion



Dailymotion, filiale du groupe Canal+, vient d'annoncer le rachat d’Archery Inc., l’éditeur de l’application Mojo, sans toutefois dévoiler le montant de l’opération. Précisons que Mojo est aujourd’hui l’une des applications de montage vidéo les plus téléchargées au monde, avec plus de 50 millions de téléchargements revendiqués. Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de proposer des outils de production modernes à destination des créateurs de contenu, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Selon le communiqué officiel publié par Canal+, avec cette acquisition, Dailymotion poursuit sa stratégie de consolidation autour de trois piliers clés :

• La Distribution : un réseau mondial de plus de 5 000 éditeurs monétisés, touchant 400 millions d’utilisateurs mensuels.
• La Monétisation : une technologie propriétaire, permettant aux éditeurs et créateurs de générer des revenus efficaces.
• La Création : un programme dédié aux créateurs, combinant mentorat, outils avancés, opportunités de monétisation, et partenariats éditoriaux et technologiques.


Mojo: Video IA & Éditeur Reels

Mojo: Video IA & Éditeur Reels

Archery Inc.

Télécharger


Une intégration progressive



Ce n'est pas toujours le cas dans ce genre d'opération, mais l’application Mojo continuera à exister en tant que produit autonome. Elle sera toutefois progressivement intégrée à l’offre Dailymotion. Les conditions d’utilisation ne changent pas pour les utilisateurs actuels, qui pourront toujours accéder à Mojo comme avant. En revanche, ils bénéficieront désormais d’un accès privilégié à l’écosystème Dailymotion, en particulier en matière de distribution et de monétisation des contenus.

Du côté des professionnels, les fonctionnalités IA de Mojo seront prochainement intégrées à l’offre Pro de Dailymotion, ainsi qu’à ses outils à destination des annonceurs. L’objectif est donc de fournir une solution complète, depuis la création de contenus courts et percutants jusqu’à leur diffusion et leur valorisation. Cette évolution place Dailymotion sur un terrain plus concurrentiel face à des acteurs comme TikTok, YouTube Shorts ou même Instagram Reels.

Avec cette acquisition, Dailymotion s’offre bien plus qu’une simple application mobile : il enrichit sa chaîne d'une valeur supplémentaire -de la création à la monétisation- tout en se dotant de technologies IA avancées dans le domaine de la production vidéo. Mojo apporte également une expertise UX mobile précieuse, qui pourrait inspirer les futures évolutions de la plateforme. Pour Dailymotion, souvent considéré comme un acteur en retrait face aux géants américains, c’est un moyen concret de réaffirmer ses ambitions sur le terrain des contenus courts et engageants.