Actualité

IA

Face à ChatGPT, Google veut révolutionner la recherche en ligne avec son “AI Mode”

Par Laurence - Publié le

Lors de sa conférence annuelle Google I/O, Google a décidé de contre-attaquer face à la menace que fait planer ChatGPT sur son cœur de métier. Elle a ainsi levé le voile sur son AI Mode, une nouvelle interface de recherche fondée sur l’intelligence artificielle, qui a été pensée pour répondre à des requêtes complexes, personnalisées et multimodales.

Google I/O AI Search


Un moteur de recherche plus intelligent, plus visuel… et plus autonome



Pour Sundar Pichai, il s'agit d'aller plus loin, d'augmenter la finesse de la recherche mais aussi de proposer une expérience utilisateur différente. L'AI Mode -issue de AI Overviews- pourra ainsi décomposer des requêtes longues en plusieurs sous-tâches, exécuter des recherches simultanées sur différentes bases de données. Mais aussi générer des réponses enrichies, incluant des images, des graphiques personnalisés et des suggestions de suivi.



Et pour tous les jours ? L'AI Mode intégrera des capacités d'agent / d'assistant. A une demande simple (par exemple trouver un billet pour un match de baseball), l'AI Mode devrait également proposer des résultats contextualisés, tout en tenant compte de son historique de recherche et de ses préférences personnelles.

Pour l'e-commerce, il sera en mesure de suivre les prix des articles et de vous faire savoir quand quelque chose que vous voulez est en vente. Google dévoile des outils puissants comme l’essayage virtuel (à partir d’une photo de l’utilisateur) et une fonction acheter pour moi, qui permet de finaliser un achat directement depuis la recherche. Une option de suivi de prix est également prévue, pour être alerté lorsqu’un produit est en promotion.

Cela rappelle certaines promesses non tenues d'Apple, sauf que dans ce cas, la fonction est déjà disponible dès l'annonce pour les utilisateurs américains !

Oui mais ?



Ces nouveautés ne sont pas sans soulever certaines questions éthiques, comme le respect des droits d'auteurs et de propriété intellectuelle. Comment vont être rémunérés les résultats ainsi obtenus ? Comment les sources vont-elles s'afficher ?

Même constat au niveau d'une autre innovation majeure à venir cet été : l’intégration du contexte personnel. L'AI Mode pourra exploiter les recherches passées ou même des données issues d’applications Google comme Gmail pour fournir des réponses ultra-personnalisées. Cette perspective aussi impressionnante qu’intrusive, ne manquera pas de relancer les débats sur la confidentialité des données.

Disponible dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs américains, AI Mode marque une évolution majeure de Google Search. Avec AI Mode, Google transforme radicalement la manière dont les internautes interagiront avec le web. Le moteur de recherche devient un véritable assistant intelligent, capable de comprendre des requêtes complexes, d’anticiper les besoins et d’agir pour l’utilisateur. Mais cette révolution pose aussi des questions cruciales sur l’avenir de la visibilité en ligne, le rôle des éditeurs de contenus et le respect de la vie privée.