A peine officialisé, le projet entre OpenAI et Jony Ive fait déjà couler beaucoup d'encre. Selon Ming-Chi Kuo, le duo prépare un appareil portable dédié à l'IA... à porter autour du cou -un format rappelant l’iPod Shuffle.
Minimaliste, sans écran, et entièrement conçu pour interagir avec l’environnement via la voix, la vidéo et le contexte, ce futur produit entend incarner une nouvelle ère de l’IA ambiante — et pourrait bien représenter la plus sérieuse alternative à l’écosystème Apple depuis des années.
Un design ultracompact, sans écran
Dans un message publié sur X, l'analyste précise que le prototype actuel est légèrement plus grand que feu l'AI Pin (on l'avait compris...) mais arborerait un form factor compact et élégant, proche de celle de l’iPod Shuffle. On serait donc dans le registre télécommande et non point galet.
Le dispositif n’est pas destiné à afficher quoi que ce soit : pas d’écran, mais des caméras et microphones intégrés pour analyser l’environnement, interagir vocalement et traiter les requêtes des utilisateurs.
Conçu pour être porté autour du cou comme un collier ou à glisser dans la poche, l’appareil sera capable de se connecter à un smartphone ou un ordinateur en cas de traitement complexe de données ou pour afficher des contenus si vraiment cela était nécessaire. L’objectif est donc de proposer un assistant IA discret, passif mais toujours accessible, qui accompagne l’utilisateur en permanence dans ses tâches quotidiennes.
Une stratégie d’IA physique à contre-courant de la tendance actuelle
Ce produit s’inscrit dans une nouvelle catégorie émergente que les analystes dénomme déjà non sans rire l’IA physique : une informatique invisible, contextuelle, sans interface visuelle, à l’opposé des casques immersifs comme le Vision Pro. Là où Apple mise sur l’écran et la réalité augmentée, OpenAI parie sur la voix, la simplicité et l’omniprésence. Et la réalité physique de l'objet !
Ce modèle pourrait redéfinir notre rapport aux assistants numériques, en allant au-delà de Siri, Alexa ou même des AirPods. On sent bien l'influence de Jony Ive, qui entend reproduire la magie du hardware invisible, comme l'iPod avait révolutionné en son temps l’écoute musicale. En associant son expertise industrielle au savoir-faire logiciel d’OpenAI, l’objectif est de créer un nouveau type d'appareil culturellement intégré, mais aussi utile.
Une pression accrue sur Apple ?
Un autre élément stratégique souligné par Ming Chi Kuo : l’appareil serait fabriqué en dehors de la Chine (oui mais où ?), en écho aux récents efforts d’Apple pour réduire sa dépendance à l’égard du pays. OpenAI et Ive cherchent ainsi à minimiser les risques géopolitiques, tout en s’inscrivant dans une dynamique plus large de relocalisation de la production technologique.
Alors qu’Apple s'efforcer d'améliorer Siri et d’intégrer l’IA dans ses systèmes, ce nouveau venu risque de bouleverser sa propre feuille de route. Avec ce projet, OpenAI sort pour la première fois de son coeur de métier, passer du pur logiciel pour enter dans le monde physique, avec un appareil qui pourrait révolutionner la manière dont nous interagissons avec l’intelligence artificielle au quotidien. La question est désormais la suivante : cet objet deviendra-t-il le nouvel iPhone de l’ère de l’IA ?