Actualité

iPhone

Endgame : clap de fin pour Humane et son AI Pin !

Par Laurence - Publié le

C’est la fin d’une aventure ambitieuse mais éphémère. La startup Humane, connue pour son AI Pin, vient d’annoncer l’arrêt immédiat des ventes de son appareil et la désactivation de ses services à la fin du mois. L’entreprise a également révélé que HP avait acquis la majorité de ses actifs pour 116 millions de dollars, tirant définitivement un trait sur son existence.

Humane Ai Pin


Douche froide pour les utilisateurs



Humane a informé ses clients que leur AI Pin cessera de fonctionner à partir du 28 février 2025 à midi (PST). À compter de cette date, les appareils ne pourront plus ni se connecter aux serveurs de Humane, ni passer des appels ou envoyer des messages, et encore moins effectuer des requêtes IA ou accéder au cloud (forcément il n’y a plus de serveur et rien ne se faisait en local).

L’entreprise recommande d’ailleurs aux utilisateurs de sauvegarder leurs données immédiatement, avant que l’accès aux serveurs ne soit définitivement coupé. Côté support, Humane fermera également son service client le 28 février.

Côté remboursement, il va falloir compter sur un cadeau de Noël malheureux. En effet, seules les personnes ayant acquis la chose dans les 90 derniers jours précédents pourront prétendre à un remboursement.

AI Pin : un échec retentissant



Lors de son lancement en avril 2024, l’AI Pin de Humane se présentait comme une alternative aux smartphones, misant sur une interaction basée sur l’intelligence artificielle et la projection laser. Lancé à 699 dollars (avant de passer à 499 dollars en octobre 2024), le produit avait très, très rapidement déçu les utilisateurs, tombant sous le feu des critiques et d’une série de problèmes techniques !

Performances décevantes en matière d’IA et d’interactions vocales, autonomie plus que limitée mais aussi de gros soucis de sécurité, notamment un risque de surchauffe (et de combustion) au niveau du chargeur. Après avoir averti les clients de cesser de l'utiliser, Humane avait rappelé environ 10 500 boîtiers de charge pour son AI Pin. Il s'agirait des exemplaires vendus entre novembre 2023 à mai 2024.



Depuis son lancement, l’Ai Pin avait peiné à convaincre, les ventes restant au point mort. A un moment, le nombre de retours aurait même dépassé celui des ventes, avec seulement 7 000 exemplaires entre les mains des clients. Par ailleurs, près de 1 000 commandes auraient été annulées avant même leur expédition. Les retours dépassant les ventes, Humane a connu une crise majeure, la poussant à rechercher un acquéreur dès mai 2024.

A cela s'ajoutait un autre souci : la société n'était pas en mesure de reconditionner les appareils pour les revendre. Les retours auraient donc été directement envoyés à la casse ou au recyclage, engendrant ainsi une perte supplémentaire. D’après Bloomberg, la startup espérait une valorisation entre 750 millions et 1 milliard de dollars, bien loin des 116 millions obtenus auprès de HP. Autre espoir déçu d’une startup lancée trop vite...

Endgame : clap de fin pour Humane et son AI Pin !


HP et Humane : un nouveau départ ?



Pour 116 millions de dollars, HP récupère tout de même certains actifs intéressants : la firme met ainsi la main sur l’équipe d’ingénieurs et les chefs de produit. Ces derniers formeront pour le moment un nouveau groupe de travail baptisé HP IQ. Ce laboratoire d’innovation IA aura pour mission d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’écosystème HP, notamment pour l’avenir du travail.

HP récupère également une partie des technologies développées par Humane, y compris CosmOS AI, le système d’exploitation de l’AI Pin. Une récente publicité suggérait que CosmOS pourrait fonctionner sur des voitures, des enceintes connectées, des téléviseurs et même des smartphones Android. HP pourrait exploiter cette technologie pour ses PC, imprimantes et autres appareils intelligents.

L’échec de Humane montre à quel point l’univers des produits basé sur l’IA est impitoyable. Malgré un financement de 230 millions de dollars et un engouement initial, l’AI Pin n’a pas su convaincre. Dans ce cas, l’idée -même séduisante- ne suffisait pas, la technologie n’ayant pas suivi dans un milieu hautement concurrentiel. HP pourra-t-il tirer parti des acquis de Humane pour proposer une expérience IA plus aboutie ?