Actualité

IA

Pourquoi Apple Intelligence n'est pas près d'arriver en Chine !

Par Laurence - Publié le

Alors que les premières fonctions d'Apple Intelligence sont disponibles un peu partout, la Chine reste la grande absente de la feuille de route. Ce retard, loin d’être technique, semble lié à des obstacles réglementaires, aggravés par un contexte géopolitique tendu.

Apple Chine Apple Intelligence USA


Une IA made in China… sous conditions



Selon le Financial Times, les demandes de validation déposées par Apple et son partenaire local Alibaba sont actuellement bloquées par l’Administration chinoise du cyberespace (CAC), l’autorité chargée de superviser les services en ligne dans le pays. Plusieurs produits d’IA co-développés par les deux géants de la tech auraient été soumis en 2025, sans pour autant obtenir le feu vert nécessaire à leur mise sur le marché.

En raison des règles strictes imposées par Pékin, les entreprises étrangères doivent impérativement passer par des partenaires locaux pour toute initiative impliquant des modèles d’intelligence artificielle. Cupertino a ainsi noué un accord stratégique avec Alibaba, dans l’objectif de rendre Apple Intelligence conforme aux exigences chinoises.

Pourquoi Apple Intelligence n'est pas près d'arriver en Chine !


Oui mais voilà... Toujours selon le Financial Times, cette collaboration se heurte désormais à des blocages plutôt d'ordre politique, dans un contexte de guerre commerciale persistante entre les États-Unis et la Chine (faut-il vraiment revenir sur les fameux droits de douane...). L'autorité chinoise évoquerait en effet une montée des incertitudes politiques entre les États-Unis et la Chine.

Le déploiement de l’IA d’Apple semble ainsi pris en otage au cœur d’un bras de fer plus large. Surtout que la situation a dégénéré cette semaine, l'administration Trump envisageant de mettre Alibaba, Tencent et Baidu sur une liste d'entités, qui les empêcheraient de commercer avec les États-Unis. La réponse de Pékin ne devrait pas détendre l'atmosphère...

Un retard stratégique



Pour la firme californienne, l’absence de ces fonctionnalités en Chine pourrait s’avérer préjudiciable sur un marché où la marque est déjà mise sous pression par des concurrents locaux agressifs, notamment Huaweii. L’IA étant appelée à jouer un rôle central dans les prochaines versions d’iOS, l’absence d’Apple Intelligence sur l’un de ses plus gros marchés risque de limiter l’impact de ses annonces à la WWDC 2025, prévue dans quelques jours. Et si la situation ne s'améliore pas, l'impact sur les ventes d'iPhone pourrait également se faire sentir...

En attendant un éventuel déblocage, Apple devra composer avec une présence en demi-teinte de ses nouveautés, au moment même où elle tente de remonter son retard face à Google, Microsoft ou OpenAI dans la course à l’intelligence artificielle grand public.

Pourquoi Apple Intelligence n'est pas près d'arriver en Chine !