Pendant cette keynote, l'interface Liquid Glass n'a pas vraiment caché un grand absent, dont personne n'a jamais parlé durant tout tout l'évènement : Siri.... Quittant Hamlet pour Harry Potter, Craig Federighi et Greg Joswiak reviennent sur Apple Intelligence, et la place de Siri celui dont on doit taire le nom dans cette stratégie.
Dans plusieurs interviews, ils expliquent pourquoi Apple ne cherche pas à concurrencer frontalement les chatbots comme ChatGPT. Pour Apple, l’IA est un outil d’arrière-plan, et non pas une destination.
Apple Intelligence : une intégration discrète, mais profonde
Alors que Google, Microsoft ou OpenAI misent tout sur leurs interfaces conversationnelles, Apple continue d'ignorer la course qui -par conséquent- se déroule sans elle et trace sa propre voie. Certes de nouvelles fonctions d'IA seront prêtes à l'automne, mais pour le reste, il n'est pas question d'un Siri intelligent.
À l’occasion d’un échange avec Joanna Stern du Wall Street Journal, Craig Federighi (VP Software engineering) et Greg Joswiak (VP world marketing) ont clairement exprimé leur position : Apple ne cherche pas à proposer une app IA ou un chatbot maison. L’IA générative, pour la firme, est un outil intégré dans les systèmes, qui doit renforcer l’expérience utilisateur sans s’imposer comme une entité à part.
Pour Apple, la force de l’IA réside dans une invisibilité fonctionnelle : la technologie est présente partout dans le système, activée à travers des fonctionnalités utiles au quotidien, sans que l’utilisateur ait à y penser.
Siri boosté par l’IA, mais toujours à sa manière
Apple n’ignore pas les avancées des grands modèles de langage, bien au contraire. Craig Federighi précise que ce que les utilisateurs ont vu à la WWDC – notamment un Siri plus contextuel, capable de naviguer dans les apps et de comprendre les intentions – fonctionne déjà réellement. Et si certains y voient un simple effet de démo, Jozwiak rétorque avec ironie que ce n’est pas un demo-ware, une simpel démo creuse et non opérationnelle, taclant au passage les sceptiques (à commencer par John Gruber...).
Toutefois, Apple prévoirait bien d’intégrer un LLM à Siri, mais toujours dans une logique respectueuse de la vie privée, traitée localement sur l’appareil quand c’est possible, et enrichie de connexions avec ChatGPT uniquement à la demande de l’utilisateur. Là encore, elle privilégie la sécurité, la personnalisation et la cohérence à une démonstration brute de puissance technologique. En définitive, elle ne donne toujours pas de date de disponibilité....
Dans une autre interview, Craig Federighi a déclaré qu'Apple travaille toujours à perfectionner les fonctionnalités de Siri et que ce dernier devrait arriver dans l'année à venir (soit 2026). Il serait donc probable que la société prévoit actuellement de lancer les fonctionnalités dans le cadre d'iOS 26.4 au printemps prochain.
À la question de savoir si Cupertino est en retard, les deux dirigeants bottent en touche à la manière de Tim Cook (ou tout bon politique dans un débat public) et répondent par une autre question : pourquoi faudrait-il absolument sortir un chatbot ? La firme californienne n’a jamais voulu tout faire, mais faire mieux là où elle s’engage. Voilà une énième démonstration de la stratégie d'Apple qui l'a invoquée dernièrement avec le Vision Pro.
Pour Apple, il ne s’agit donc pas de faire la même chose mais d’apporter des outils puissants et intelligents directement dans l’iPhone, via des fonctionnalités natives, discrètes, utiles -et surtout respectueuses des données personnelles. Apple Intelligence, combinée aux modèles accessibles aux développeurs à l’automne, pourrait bien devenir une plateforme clé pour des usages IA intégrés, sans compromis.