Deux jours après la présentation de ses résultats financiers, Apple semble vouloir se montrer plus que rassurante concernant sa position dans la course mondiale à l'IA. Une position d'ailleurs assez floue...
Lors d’une réunion interne tenue ce vendredi, Tim Cook s'est adressé à ses employés : l’IA est désormais une priorité absolue pour l’entreprise, au même titre que l’ont été le Mac, l’iPhone ou l’iPad à leur époque.
Apple finit toujours par être la meilleure
Selon Bloomberg, le CEO a répété que l’intelligence artificielle représentait une opportunité historique : Apple doit le faire. Apple le fera. C’est à nous de saisir cette chance. Nous investirons pour y parvenir.
Tim Cook a rappelé que la firme a rarement été la première sur un marché, mais qu’en revanche, elle avait souvent réussi à s'imposer : Il y avait un PC avant le Mac, un smartphone avant l’iPhone, de nombreuses tablettes avant l’iPad, et même des baladeurs MP3 avant l’iPod. Un message clair : Apple ne vise pas la primeur technologique, mais la domination à long terme.
Une très grosse enveloppe
Ce discours survient au lendemain de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, où Tim Cook avait déjà souligné la volonté d’Apple de consacrer des investissements majeurs dans l’IA (et peut-être y compris par le biais d’acquisitions). Des discussions auraient déjà eu lieu avec Perplexity et Mistral, deux jeunes pousses prometteuses, ainsi qu’avec OpenAI et Anthropic, pour intégrer leur technologie dans une future version de Siri basée sur des modèles de langage.
Mais Craig Federighi a pris la parole pour rassurer les équipes sur les avancées liées à Siri. Selon lui, la refonte profonde de l’assistant numérique donne les résultats attendus (lesquels ? On ne sait pas trop...). Cela nous met en position non seulement de livrer ce que nous avons annoncé, mais d’offrir une mise à jour beaucoup plus ambitieuse que prévu. Aucun projet n’est pris plus au sérieux. Cette nouvelle architecture devrait permettre à Siri de tirer pleinement parti d’Apple Intelligence, dévoilé à la WWDC 2024, et de rivaliser avec les assistants basés sur GPT déjà popularisés par la concurrence.
Enfin, ce message se voulait aussi un signal de remobilisation, alors que Meta a commencé à piller les équipes IA d'Apple en débauchant plusieurs talents avec des rémunérations XXL. Plusieurs ingénieurs IA ont déjà quitté Cupertino pour rejoindre Menlo Park, alimentant des inquiétudes sur le moral des équipes et la capacité d’Apple à garder ses meilleurs experts.
Une bataille cruciale pour l’avenir
En affirmant que l’IA sera une révolution plus importante que le smartphone et Internet, Tim Cook place clairement l’intelligence artificielle au centre de toutes les préoccupations. Avec des investissements accrus, une refonte ambitieuse de Siri et la possibilité d’acquisitions stratégiques, Apple veut montrer qu’elle compte jouer un rôle majeur dans un secteur qui redéfinit déjà l’industrie technologique. Mais la question demeure de savoir si elle n'est pas trop en retard et que la révolution ne s'est pas déroulée sans elle ? Ou si ce discours saura faire son effet : rassurer les troupes en plein chaos ?