Actualité

IA

Mistral AI vise une folle valorisation de 10 milliards de dollars !

Par Laurence - Publié le

Depuis quelques semaines, il est question pour Mistral AI de sa prochaine levée de fonds, et non des moindres puisqu'elle se monterait à plus d’un milliard de dollars. Cet apport, soutenu par plusieurs investisseurs dont le fonds émirien MGX, permettrait à la jeune pousse de franchir le cap symbolique des 10 milliards de dollars de valorisation.

Mistral AI


ces IA qui valent des milliards



Ce financement intervient dans une course effrénée aux capitaux dans le secteur de l’intelligence artificielle, et ce, quelques jours seulement après l’annonce vendredi par OpenAI d’un tour de table de 8,4 milliards de dollars destiné à renforcer son infrastructure informatique.

L’objectif affiché de Mistral est double puisqu'il entend acquérir davantage de puissance de calcul, ressource critique pour l’entraînement et le déploiement de modèles de langage de grande ampleur. En outre, il cherche à accélérer la mise sur le marché de ses services, en particulier du côté du Chat, lancé en février sur iPhone et Android.

Si cette application reste encore derrière les mastodontes américains en termes de notoriété, la start-up française entend profiter de ce financement pour combler son retard et s’imposer comme une alternative des plus crédibles. Après tout, même Apple aurait tenté de l'acheter !

Mistral AI vise une folle valorisation de 10 milliards de dollars !


Une stratégie tournée vers les entreprises



C’est surtout dans le segment B2B que Mistral construit sa croissance. En juin, la société a dévoilé son offre de cloud IA, visant à séduire de grands groupes désireux d’intégrer des solutions de génération de texte et d’analyse automatisée dans leurs activités. Parmi ses clients figurent déjà des acteurs de premier plan comme TotalEnergies, CMA CGM, Orange et Mirakl.

Grâce à ces partenariats stratégiques, Mistral espère atteindre 100 millions de dollars de revenus d’ici la fin de l’année -un cap impressionnant pour une société encore jeune-, même si l’écart reste immense avec les 12,7 milliards de dollars de revenus annuels visés par OpenAI.

Mistral AI vise une folle valorisation de 10 milliards de dollars !


Le rôle central de MGX et des investisseurs étrangers



Créé en 2024 par le gouvernement d’Abu Dhabi, le fonds MGX est déjà engagé à investir 50 milliards de dollars dans les infrastructures d’IA en France et figure parmi les partenaires potentiels de cette nouvelle levée. Piloté par Sheikh Tahnoun bin Zayed Al Nahyan, épaulé par Mubadala et le groupe Emirati G42, MGX vise à gérer jusqu’à 100 milliards de dollars d’actifs dédiés à l’IA. Son implication souligne sa volonté d’attirer des capitaux massifs pour rivaliser avec les géants américains et asiatiques.

Avec ce financement, Mistral ambitionne de participer pleinement à la redéfinition du paysage mondial de l’intelligence artificielle. Si le cap des 10 milliards de dollars de valorisation était franchi, elle deviendrait l’une des rares entreprises françaises de la tech à atteindre une telle somme, renforçant ainsi l’influence européenne dans un secteur dominé par les États-Unis.