Moins d’un jour après son lancement, GPT-5 ne semble pas faire l'unanimité. Face aux retours mitigés, OpenAI revoit la disponibilité de ses anciens modèles et assouplit certaines limites, tout en promettant plus de transparence et de contrôle sur les outils utilisés pour chaque requête.
UN raté pour l'IA "la plus intelligente du monde" ?
Il devait être plus intelligent, plus rapide et plus utile, avec des capacités d'un niveau de doctorat ! Certains ont rapidement déchanté ! En effet, le lancement de GPT-5 n’a apparemment pas satisfait tous les utilisateurs. Moins de 24 heures après la présentation officielle du nouveau modèle, Sam Altman, CEO d’OpenAI, a annoncé que les abonnés ChatGPT Plus pourront continuer à utiliser GPT-4o, la génération précédente, s’ils préfèrent son style ou ses performances.
La décision intervient après moult réactions sur les réseaux sociaux et Reddit. Certains utilisateurs ont regretté la disparition soudaine de GPT-4o, remplacé sans préavis par GPT-5. Parmi les témoignages, on relève un manque de personnalité du nouveau modèle, des réponses jugées beaucoup plus courtes et une capacité réduite à accomplir certaines tâches. D’autres ont également évoqué l’irritation de franchir trop vite les limites d’usage quotidiennes.
des ajustements pour GPT-5
Pour calmer les inquiétudes, Sam Altman a annoncé que les quotas d’utilisation de GPT-5 seraient doublés pour les abonnés Plus, le temps que le déploiement complet soit finalisé. Il a également reconnu un problème technique avec l’autoswitcher lors du lancement, rendant GPT-5 beaucoup plus bête que prévu.
Parmi les améliorations à venir, on attend donc une meilleure indication du modèle utilisé dans l’interface, la possibilité de déclencher plus facilement le mode réflexion, et une écoute active des retours utilisateurs pour ajuster le comportement du modèle.
Source Reddit
GPT-5 bientôt dans Siri
Enfin, précisons que Sam Altman a confirmé que l’intégration de ChatGPT dans Apple Intelligence passera à GPT-5 avec iOS 26, iPadOS 26 et macOS Tahoe 26. Jusque-là, les modèles précédents continueront d’être utilisés pour les requêtes via Siri.
Actuellement, ChatGPT dans Apple Intelligence fonctionne avec GPT-4o, la version lancée au printemps. Mais avec GPT-5, les utilisateurs peuvent s’attendre à des performances nettement supérieures, notamment pour l’écriture, la compréhension d’images, la programmation, les réponses médicales ou encore les calculs complexes.