Après les menaces de poursuites d’Elon Musk contre Apple pour violation manifeste des lois antitrust, c'est au tour de Cupertino de répondre et de justifie l’absence de mise en avant de Grok et X par des critères de sécurité, tout en laissant planer un doute sur la conformité de l’IA de xAI.
Elon Musk accuse Apple de bloquer Grok et X
Pour rappel, Elon Musk a accusé Apple de favoriser OpenAI et ChatGPT dans l’App Store, affirmant que la promotion constante du chatbot empêchait toute autre application d’IA d’atteindre la première place. Selon lui, X et Grok, malgré leurs performances dans les classements, n’ont jamais été mis en avant par l’éditorial de l’App Store.
Sur X, Elon Musk a dénoncé ce qu’il considère comme un traitement préférentiel, sans préciser exactement l’élément déclencheur. Quelques heures plus tôt, il avait déjà interpellé Apple, l’accusant de refuser d’inclure X et Grok dans la section Must Have de l’App Store, malgré leurs places respectives de n°1 des apps d’actualité et n°5 du classement général.
Il soutient que la promotion constante de ChatGPT par Apple rendait impossible pour toute entreprise d'IA autre qu'OpenAI d'atteindre la première place dans l'App Store. Mais cette affirmation a été -non sans ironie- mise au clair par le propre Grok de xAI, à la suite d'un échange des plus houleux entre Elon Musk et Sam Altman.
Les deux hommes entretiennent d'ailleurs de charmantes relations épistolaires ces derniers heures...
Et la réponse d'Apple ? la sécurité des contenus avant tout
En réponse via Bloomberg, Apple a expliqué que l'App Store est conçu pour être juste et sans parti pris. la sélection des applications repose sur plusieurs critères, dont la sécurité. Ce choix de vocabulaire semble faire référence aux récentes controverses entourant Grok, notamment des contenus antisémites et la sortie de chatbots sexualisés, qui pourraient le disqualifier d’une recommandation officielle.
Nous proposons des milliers d'applications via des graphiques, des recommandations algorithmiques et des listes organisées sélectionnées par des experts utilisant des critères objectifs../.. Notre objectif est de proposer des nouveautés aux utilisateurs -de manière sûre- et des opportunités aux développeurs, en collaborant avec de nombreux d'entre eux pour augmenter la visibilité des applications dans des catégories qui évoluent rapidement.
Une menace judiciaire encore en suspens
Malgré la promesse de “poursuites immédiates” par Elon Musk, aucune action en justice n’a été engagée à ce jour. Apple, de son côté, paraît prête à se défendre, tout en soulignant implicitement que la conformité des contenus reste essentielle pour bénéficier de visibilité dans l’App Store.