Actualité

IA

ChatGPT explose tout : 2 milliards de dollars générés sur mobile, loin devant Grok et Claude

Par Laurence - Publié le

La dernière étude d’Appfigures confirme l’écrasante domination de ChatGPT sur le marché des assistants IA mobiles. L’application d’OpenAI, lancée en mai 2023, s’impose désormais largement en termes de téléchargements comme de revenus, reléguant ses concurrents loin derrière.

OpenAI ChatGPT


Des revenus records pour ChatGPT



Depuis son lancement, l’application ChatGPT aurait donc généré 2 milliards de dollars de dépenses consommateurs sur iOS et Android. Rien que sur 2025, la croissance aurait atteint le chiffre fou de +673 %, preuve d’une adoption fulgurante. Depuis le 1er janvier 2025, l’application ChatGPT a été téléchargée 318 millions de fois, soit 2,8 fois plus que les 113 millions enregistrés sur la même période l’année dernière. .

ChatGPT explose tout : 2 milliards de dollars générés sur mobile, loin devant Grok et Claude


En termes de nombre d’installations, l’Inde est le premier marché, représentant 13,7 % des téléchargements cumulés, contre 10,3 % pour les États-Unis, en deuxième position. Mais si l’Inde domine les installations, ce sont bien les Américains qui dépensent le plus. Ils représentent près de 40 % des revenus totaux de l’application, avec une dépense moyenne d’environ 10 dollars par téléchargement. L’Allemagne arrive loin derrière (5,3 %). En moyenne, ChatGPT affiche un revenu global par installation de 2,91 dollars, contre 2,55 $ pour Claude, 0,75 dollars pour Grok et seulement 0,27 dollars pour Copilot.

Grok très loin derrière



Elon Musk avait récemment accusé Apple de favoriser OpenAI sur l’App Store, rendant selon lui impossible l’ascension d’autres chatbots comme Grok -ce que la firme à la Pomme avait réfuté.

Et il semble que les chiffres donnent raison à Cupertino. En 2025, ChatGPT a généré 1,35 milliard de dollars sur mobile. Grok, deuxième du classement, plafonne à 25,6 millions —soit 53 fois moins. Le retard de Grok sur mobile explique en partie cet écart : lancé fin 2023, il n’a eu droit à son app iOS qu’en janvier 2025, puis à Android en mars.

Apple xAI Elon Musk Grok


Une domination qui s’installe ? Au-delà des téléchargements, ce sont bien les revenus qui soulignent l’avance colossale de ChatGPT. Avec une telle dynamique, l’app d’OpenAI semble difficile à rattraper, même pour ses concurrents les plus ambitieux.