Apple connaît une nouvelle vague de départs au sein de ses équipes d’intelligence artificielle. Selon Bloomberg, Jian Zhang, chercheur principal en robotique chez Apple, vient de rejoindre le... Meta Robotics Studio. En outre, trois autres chercheurs de la division Foundation Models s’en vont également, respectivement vers OpenAI et Anthropic.
La fuite des talents continue !
Depuis le mois de janvier, une douzaine d’experts en IA ont quitté Apple pour rejoindre Meta, OpenAI et d’autres entreprises concurrentes. La tendance s’était déjà amorcée en juillet et semble s’intensifier à mesure que les opportunités externes se multiplient -sans parler des offres financières.
En effet, Meta, en particulier, attire de nombreux profils grâce à des offres salariales spectaculaires et autres bonus indécents que n'hésite pas à proposer Mark Zuckerberg. Le groupe avait déjà débauché Ruoming Pang, ancien responsable de l’équipe Foundation Models d’Apple, avec un package évalué à 200 millions de dollars.
Chez Apple, Jian Zhang travaillait sur des projets d’automatisation et explorait l’intégration de l’IA dans les produits technologiques. Son équipe n’était pas directement liée au projet de robot compagnon actuellement en incubation préparation, mais son départ reste un signal fort. Pour les recruteurs interrogés par le Financial Times, cette série de défections traduit une véritable « crise de confiance » quant à l’avenir de la stratégie IA d’Apple.
Siri, entre promesses et retards
Cupertino continue de développer une nouvelle génération de Siri boosté par un LLM. Mais le retard pris par Apple Intelligence — absente d’iOS 18 alors qu’elle avait été présentée en grande pompe à la WWDC 2024 — a jeté le doute en interne.
Lors d’une réunion avec ses équipes en août, Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle, a tenté de rassurer en annonçant une architecture Siri de deuxième génération prévue pour 2026, censée apporter de profondes améliorations.
Enfin dernièrement, les rumeurs autour d’un éventuel rachat par Apple d'une firme spécialisée dans l'IA ne faiblissent pas. Perplexity ou MistralAI pour ne pas les nommer. D'autant que les propos de Tim Cook lors des derniers résultats semblent confirmer cette hypothèse. Le CEO avait déjà souligné la volonté d’Apple de consacrer des investissements majeurs dans l’IA (et peut-être y compris par le biais d’acquisitions)
Apple hésiterait toujours sur sa stratégie IA... Aux dernières rumeurs, elle envisagerait encore d’intégrer une solution tierce pour soutenir les capacités de Siri, et aurait discuté avec OpenAI, Anthropic et Google. Mais aucune décision n’a été arrêtée, ce qui accentuerait la frustration et l’incertitude au sein des équipes IA, dont plusieurs membres chercheraient activement un poste ailleurs.