C'est une offre particulièrement généreuse. PayPal et le moteur de recherche IA Perplexity ont annoncé un partenariat permettant aux utilisateurs de PayPal en France de bénéficier d'un an d'abonnement gratuit à Perplexity Pro. Une économie de 200 euros.
Un an de Perplexity Pro gratuit, sans engagement
L'offre, très simple, permet d'obtenir 12 mois d'abonnement à Perplexity Pro, la version payante du service qui est normalement facturée 20€ par mois (ou 200€ par an). Elle donne accès à des modèles d'IA plus puissants (comme ChatGPT et Claude 3), à un nombre illimité de recherches "Pro" et à la possibilité de téléverser des fichiers (PDF, images) pour les faire analyser par l'IA.
Pour en profiter, il suffit de souscrire via la page dédiée en utilisant son compte PayPal. Point important : vous pouvez ensuite vous rendre dans les paramètres de votre compte PayPal pour annuler immédiatement le renouvellement automatique. Vous bénéficierez bien des 12 mois gratuits, sans risquer d'être prélevé à la fin de la période.
Aux États-Unis : Venmo et le navigateur Comet
Si en France l'offre est centrée sur PayPal, elle est un peu plus large aux États-Unis. Elle est également proposée aux utilisateurs de Venmo, une application de paiement mobile entre particuliers très populaire là-bas, qui appartient à PayPal (l'équivalent de notre Lydia).
L'abonnement Pro donne également un accès anticipé à Comet, le nouveau navigateur de Perplexity. Il s'agit d'un navigateur web expérimental qui intègre une IA "agente", capable non seulement de répondre à des questions, mais aussi d'effectuer des actions à votre place, comme ajouter un produit à un panier d'achat.
On en dit quoi ?
C'est une opération marketing "gagnant-gagnant-gagnant" très habile. Perplexity s'offre une campagne de recrutement massive en donnant accès à son service payant à des millions d'utilisateurs qualifiés, espérant en convertir une partie en abonnés payants à la fin de l'année gratuite.
De son côté, PayPal utilise cette offre exclusive et très attractive pour promouvoir son nouveau "hub d'abonnements", une fonction qui a pour but de centraliser la gestion de tous vos paiements récurrents. Pour vous, utilisateur, enfin, l'offre est sans risque et permet de tester en profondeur et gratuitement l'un des services d'IA les plus prometteurs du moment, que j’avoue utiliser une bonne douzaine de fois par jour (il y a pas moins d’une heure pour configurer ma nouvelle imprimante par exemple). Si vous connaissez des gens accros à Perplexity, pensez à leur transférer le lien de cet article !