Apple préparerait enfin l’arrivée d’Apple Intelligence en Chine d’ici la fin de l’année 2025, après plusieurs mois de retard liés aux contraintes réglementaires locales. A priori, elle envisagerait d’activer ses fonctions d’IA générative avec une mise à jour d’iOS 26.1 ou iOS 26.2, en s’appuyant sur des partenaires chinois.
Un lancement retardé mais stratégique
Présentée en juin 2024, Apple Intelligence a été déployée progressivement aux États-Unis puis en Europe, mais reste à ce jour totalement inaccessible en Chine. En effet le gouvernement exige l’obtention d’autorisations pour ce genre de service. Apple, comme les autres entreprises étrangères, doit nouer des partenariats avec des acteurs locaux pour proposer ses outils IA, et ce, sous réserve d’un cadre très encadré par Pékin.
Pour contourner les obstacles réglementaires, Apple s’appuierait sur un duo de partenaires : Baidu et Alibaba. Le premier prendrait le rôle de moteur conversationnel, équivalent à ChatGPT dans le reste du monde, notamment pour les fonctions de Visual Intelligence. Le second aurait pour mission de garantir la conformité de l’IA avec les conditions imposées par le gouvernement chinois, en encadrant les contenus et les usages.
D'après Bloomberg, des tests seraient déjà menés en interne avec des employés d’Apple basés en Chine. Ce lancement est primordial dans la stratégie d'Apple et il ne serait pas exclu qu'il puisse être officialisé le 9 septembre. En effet, Cupertino mise sur le lancement d’Apple Intelligence en Chine comme levier majeur pour booster l’adoption de l’iPhone 17, attendu le 9 septembre prochain.
Des pressions internationales
Mais le processus d’approbation — des plus complexes — ne dépend pas uniquement de Pékin. Des responsables américains auraient eux aussi exprimé des inquiétudes, craignant que le partenariat avec des entreprises chinoises n’expose Apple Intelligence à des contraintes politiques ou à des usages détournés. Sans parler de la question de la censure des contenus ou de la liberté d'information.
Cette situation place Cupertino dans une position délicate, entre la nécessité de rester présent sur l’un de ses plus grands marchés et les tensions géopolitiques entre Washington et Pékin.
Une étape décisive pour Apple
Pour le moment, les utilisateurs d’iPhone avec un compte Apple enregistré en Chine ne peuvent pas accéder à Apple Intelligence, même s’ils utilisent un appareil acheté à l’étranger. Une première version en chinois simplifié avait pourtant été dévoilée en avril 2024, mais uniquement pour les utilisateurs situés hors de Chine. Il reste à savoir si cette version locale et bridée, encadrée par Baidu et Alibaba, saura séduire un public chinois déjà habitué à des solutions concurrentes comme Ernie Bot ou Tongyi Qianwen.