Le marché des tablettes continue d’évoluer, et les derniers chiffres de Canalys montrent une tendance contrastée. Si Apple reste leader avec ses iPad, les ventes sont en baisse, affectées par une demande en ralentissement et une concurrence plus agressive. Pendant ce temps, certains fabricants Android gagnent du terrain, profitant d’une diversification des usages et de prix plus attractifs.
Un marché sans réelle concurrence
Selon le dernier rapport de Canalys, Apple maintiendrait son hégémonie sur le marché des tablettes, avec une part de marché mondiale de 42,3 % au quatrième trimestre 2024. Elle continuerait de creuser l’écart avec ses concurrents, en ayant expédié 16,9 millions d’iPad sur cette période, contre 14,8 millions à la même période en 2023.
Sur l’ensemble de l’année 2024, elle aurait ainsi vendu 57 millions d’iPad, soit 38,6 % du marché mondial, contre 27,8 millions d’unités pour Samsung soit presque deux fois moins. En revanche, le Sud-Coréen reste son plus proche rival, avec 7 millions de tablettes au quatrième trimestre 2024, s'octroyant 17,8 % du marché. Lenovo, Huawei et Xiaomi complètent le classement, mais restent bien loin derrière Apple en termes de ventes.
Une gamme iPad en pleine évolution
Apple a consolidé sa position grâce à plusieurs mises à jour majeures de sa gamme en 2024 : le surpuissant mais très cher iPad Pro équipé de la nouvelle puce M4, l'iPad Air boosté avec une puce M2 et le petit dernier, iPad mini 7 avec la puce A17 Pro. Les trois tablettes -qui étaient fort attendues après plus de 500 jours sans mise à jour d'un quelconque élément de la gamme, sont toutes compatibles avec Apple Intelligence.
Pour 2025, Apple ne compte pas ralentir et prévoit de renouveler son iPad 11, tout en proposant une nouvelle mise à jour de l’iPad Pro (qui étrennerait la puce M5 en premier) et de l'iPad Air (avec une M4). Avec une avance confortable sur la concurrence et un renouvellement régulier de sa gamme, Apple s’impose toujours comme l’acteur incontournable du marché des tablettes, faute de véritable challenger capable de menacer son leadership.
un iPad qui repart de plus belle
Dans les derniers résultats financiers d'Apple, on apprend que l’iPad continue sur sa lancée et affiche une hausse spectaculaire de 15,16 %, soit 8,088 milliards de dollars de recettes. Dernièrement, les ventes avaient stagné faute de nouveautés, mais avec le lancement de l’iPad Pro M4, de l’iPad Air M2 et de l’iPad Mini 7 avec sa puce A17 Pro, Apple a montré qu’elle n’entendait pas priver ses tablettes de l’IA.
Fini donc les bouderies ! Les utilisateurs peuvent désormais craquer pour un nouveau modèle (à garder plusieurs années) ou pour une ancienne génération à des prix alignés sur la réalité du marché et de la concurrence, comme l’iPad 10 disponible à des prix très attractifs.