À l’approche de la WWDC 2025, les premières fuites sur iPadOS 19 commencent à dessiner une certaine orientation : celle d’un iPad toujours plus productif, et surtout, avec un système de plus en plus proche de macOS. Cette évolution pourrait enfin concrétiser l’ambition d’Apple de faire de la tablette un véritable outil de travail.
Selon Mark Gurman, Apple mettrait l’accent sur la productivité et le multitâche avec iPadOS 19. L’interface évoluerait pour s’aligner davantage sur celle du Mac, tout en conservant les fondations tactiles qui ont fait le succès de l’iPad (non ce n'est pas un Mac tactile, nous dit-on chez Apple !).
Le journaliste évoque une volonté d’harmoniser les différents systèmes d’exploitation d’Apple -iOS, macOS, iPadOS et visionOS- en termes de design, mais aussi d’usage. La tablette bénéficierait ainsi d’une gestion des fenêtres et des applications améliorées, pour se rapprocher de l’expérience offerte sur Mac, tout en exploitant les atouts du tactile.
Ce virage arrive alors que les iPad Pro utilisent désormais les mêmes puces que les Mac, et que les rumeurs parlent d’une nouvelle génération d’iPad Pro M5 pour la rentrée prochaine. le timing serait alors parfait pour sortir ce nouveau système. Autant dire que les attentes sont élevées : ces machines puissantes peinent encore à tenir la promesse d’un Mac dans une tablette, en grande partie à cause de limitations logicielles (et puis un peu la taille de l'écran et le prix).
S’il n’est pas question de fusionner macOS et iPadOS, Apple chercherait à rapprocher les expériences, en rendant le multitâche plus fluide, la gestion des apps plus flexible, et l’organisation du bureau plus poussée. Des points souvent critiqués par les professionnels qui utilisent l’iPad comme machine principale, surtout avec clavier et stylet.
Enfin, comme pour iOS 19, des éléments inspirés de visionOS pourraient faire leur apparition, avec plus de profondeur, de flou et une interface plus réactive, au service de l’ergonomie. L’accessibilité et la facilité d’usage seraient aussi au cœur des annonces, pour séduire à la fois les utilisateurs pro et le grand public.
iPadOS 19 porterait en interne le nom de code Luck, iOS 19 serait Solarium tandis que macOS 16 serait baptisé Cheer, suggérant une grande vague de refontes et d’unification au sein des OS Apple cette année.
Rendez-vous le 9 juin 2025 !
Apple lèvera le voile sur iPadOS 19 le 9 juin prochain, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2025. Si les rumeurs se confirment, cette édition pourrait bien marquer un tournant majeur pour l’iPad, qui continue de chercher sa place entre iPhone et Mac.