Actualité

iPhone

iOS 19 : le nom de code "Solarium" ne révèle probablement... rien du tout ?

Par Laurence - Publié le

Alors que la WWDC 2025 approche à grands pas, toute information autour d’iOS 19 est scrutée avec attention. Le journaliste Mark Gurman a récemment confirmé que le nom de code interne de la future version d’iOS est Solarium. De quoi alimenter les spéculations sur un refonte visuelle du système. Mais selon plusieurs observateurs familiers des pratiques d’Apple, le nom n’indique en réalité absolument rien (un peu comme le e d'iPhone 16e).

iOS 19
©Mac4Ever 2025


Un nom évocateur, mais sans véritable signification



Le terme Solarium -littéralement une pièce vitrée laissant entrer la lumière- a immédiatement été associée sur les forums, à une possible évolution du design d’iOS, inspirée de visionOS, avec des interfaces plus translucides et lumineuses, en phase avec le visuel dépoli du logo de la WWDC 2025.

Cette supposition était renforcée par la proximité sémantique entre solarium et les rendus translucides déjà visibles dans certaines fuites supposées d’iOS 19. Et pourtant, l’historique des noms de code internes d’iOS montre qu’ils ne sont pas liés aux fonctionnalités réelles des versions finales.

iOS 19 solarium
©Mac4Ever 2025


À titre d’exemple, les précédents systèmes avaient des noms sans aucun rapport avec le résultat final :

• iOS 18 : Crystal
• iOS 17 : Dawn
• iOS 12 : Peace
• iOS 7 : Innsbruck – une ville alpine, sans rapport avec l’interface flat design qui l’a caractérisé.


Comme le souligne Michael Simon de Macworld, même si le nom Solarium est tentant à interpréter, il n’a presque certainement aucun lien avec la direction artistique du système. Et au vu de la culture du secret bien connue d’Apple, il serait étonnant que des éléments aussi précoces qu’un nom de code révèlent quoi que ce soit de stratégique. Bref il se rapprocherait plus du nom de ferme d'un cheval qu'autre chose...

Des éléments plus crédibles dans les visuels WWDC ?



Si les noms de code sont choisis bien en amont du cycle de développement (souvent pour un usage interne uniquement), les éléments graphiques de la WWDC, eux, peuvent être plus révélateurs, car ils sont publiés à un moment où les fuites ont souvent déjà circulé.

Le visuel de cette année, représentant un logo iOS 19 en verre givré stylisé, semble s’aligner avec les rumeurs récentes évoquant une inspiration directe de visionOS pour la prochaine interface mobile d’Apple. Cela dit, comme toujours, il faudra attendre la présentation officielle du 10 juin pour en avoir le cœur net.

iOS 18.4 : découvrez les fonctions d'Apple Intelligence (et les autres)

iOS 18.4 : découvrez les fonctions d'Apple Intelligence (et les autres)



iOS 19 : le nom de code "Solarium" ne révèle probablement... rien du tout ?
©Mac4Ever 2025