Si l'on reproche souvent à Samsung de ne pas assez innover, et de se reposer un peu trop sur le R&D d'Apple, ce n'est pas le cas pour le Galaxy Notes. La coréen a surpris tout le monde avec un produit mixte (stylet + tactile), à écran large, avec une bonne autonomie et à mi-chemin entre le téléphone et la tablette.
C'est d'ailleurs surement pour cette raison que les troupes US déployées en Afghanistan ont retenu la dernière itération de l'appareil, afin d'aider les soldats à s'organiser au sol. Le Samsung Galaxy Note II a été chargé avec un logiciel spécifique et relié au système de radio chiffrée PRC-154A “Rifleman”.
Choisir la meilleure route, recevoir des instructions plus détaillées du commandement, repérer la position des populations civiles tout autant que celle des ennemis, l'appareil permet également de savoir, à tout moment, où se situent les bataillons alliés. L'armée utilisait déjà des technologies similaires depuis les années 90 (et la guerre en Irak), mais beaucoup moins abouties. Depuis 2004, les soldats devaient par exemple transporter des ordinateurs portables, beaucoup plus encombrants et surtout, bien plus coûteux que les petites tablettes actuelles.