Apple n'a pas eu le temps de détailler l'ensemble des nouvelles fonctionnalités d'iOS 16, y compris certaines qui pourraient s'avérer fort pratiques.
Couvrez ces clichés que je ne saurais voir
Pourtant certaines nouveautés devraient intéresser de nombreux utilisateurs, comme la possibilité désormais d'afficher ou non l'album de photos masquées (dans les Réglages puis section Photos, avant d'activer l'option Afficher l'album Masquées) qui sera alors accessible tout en bas de l'onglet Albums de l'application Photos, juste au dessus de l'album Supprimées récemment.
Si l'album Masquées s'affiche au sein de l'interface, il faudra désormais s'identifier (via Face ID, Touch ID ou un code) avant de pouvoir les consulter. Cette nouvelle couche de sécurité est intéressante et permettra de confier son téléphone sans craindre les petits curieux (on vous connait) et ainsi rendre cet album caché réellement pertinent.
Également sur macOS Ventura
Notons que l'album Supprimées récemment ne dispose pas d'une option permettant de le masquer complètement, mais que la consultation des clichés qu'il contient demandera également de montrer patte blanche. Ces deux albums seront également verrouillés sur macOS Ventura (sorite de la version finale prévue le mois prochain), et il faudra se rendre dans l'onglet Présentation pour afficher l'album Masquées et dans les préférences pour activer ou désactiver le verrouillage.