Les filtres retouchant les visages sur les réseaux sociaux ne sont pas nouveaux, mais l'évolution de la technologie permet des résultats impressionnants, peut-être trop pour la santé mentale de certains utilisateurs.
Bold Glamour, un filtre efficace...
Le nouveau filtre TikTok qui fait fureur répond au doux nom de Bold Glamour. Ce filtre représente une évolution technologique importante puisqu'il permet de créer des vidéos en touchant son visage ou en passant la main devant ce dernier sans que la magie ne soit révélée par des artefacts, renforçant ainsi l'illusion. Le filtre permet d'obtenir une peau beaucoup plus lisse, un nez plus fin, des lèvres pulpeuses, un regard plus pétillant, en sus d'une bonne couche de maquillage, le tout en mouvement. Toute la magie de ce fameux Bold Glamour est de rester assez subtil et réaliste (toutes proportions gardées, et sans connaître le sujet au préalable) pour être trompeur, contrairement à d'autres modules qui exagèrent le trait au point de rendre l'image suspecte.
Bold Glamour met certainement à profit des algorithmes d'apprentissage automatique, mais TikTok ne donne pas de détails techniques sur la technologie œuvrant dans les coulisses. Techniquement, ce genre de transformation était déjà possible, mais il fallait alors du temps, un ordinateur et une personne capable d'utiliser les logiciels adéquats. Avec Bold Glamour, et les prochaines variantes qui ne manqueront pas d'arriver par pelletées vu le succès du filtre, cette technologie est désormais à la portée de tous, il suffit simplement de disposer d'un smartphone, et le tour est joué en quelques secondes.
S'il n'y a, à priori, aucun souci à se grimer grâce aux traitements numériques (un bon maquillage fait déjà des miracles, et cela depuis la nuit des temps), ce type de filtre ne nécessitant aucun effort peut avoir quelques répercussions sur les esprits fragiles, avec des utilisateurs qui ne supportent plus la réalité tant le résultat affiché après traitement est plus attirant que celui reflété par ce bon vieux miroir. Certains vont même jusqu'à se convaincre que l'image retouchée représente leur reflet véritable, leur apparence physique réelle devenant alors trop douloureuse à supporter, ce qui rend le quotidien difficile à vivre en dehors de ce miroir aux alouettes. Ce dernier peut alors devenir un refuge, et l'unique image que l'on souhaite soumettre au reste du monde.
L'usage de filtres de cette qualité devrait s'intensifier sur les réseaux sociaux, avec quelques déconvenues à la clé lors du retour à la vie sociale réelle. En effet, certaines réactions à chaud de personnes n'ayant vu que le résultat d'un filtre pourraient s'avérer extrêmement blessantes et avoir un impact fort sur la psyché d'utilisateurs, avec le risque de ne plus vouloir sortir de cette illusion permanente offerte par les réseaux sociaux.
• Retrouvez la chaine TikTok de Mac4Ever, où nous utilisons bien évidemment Bold Glamour depuis le début