A l’approche du supposé lancement de l’iPhone SE 4 et comme à chaque sortie de produits, les fuites se multiplient concernant le prochain smartphone d'Apple.
Image Majin Bu
Une encoche ou une Dynamic Island ?
C’est le tour du leaker Evan Blass de révéler lusieurs détails sur le futur appareil, à travers une publication privée sur X. Il aurait trouvé des traces dans un code source mentionnant un iPhone SE (4ème génération), écartant temporairement l’hypothèse de l'alternative iPhone 16E. Mais ce qui est davantage intéressant l’image supposée de l’iPhone SE 4 qu’il a postée.
La principale nouveauté visible est l’adoption d’une Dynamic Island, remplaçant l’encoche traditionnelle. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était réservée aux modèles Pro de l’iPhone 14, ainsi qu’à tous les modèles d’iPhone 15 et 16. Cependant, les rumeurs restent contradictoires : certains rapports suggèrent que l’appareil pourrait conserver une encoche...
Le point sur les rumeurs !
Si l’on fait le point sur les nombreuses rumeurs, l'iPhone SE 4 devrait adopter un design proche de l’iPhone 14. Bye bye le bouton d’accueil et les petites mensurations : le nouvel iPhone devrait arborer un écran bord à bord avec encoche, remplaçant le format traditionnel par une approche plus moderne et surtout uniformisé sur les chaines de production. Il pourrait même changer de nom pour devenir l'iPhone 16E (dont la graphie serait encore à déterminer).
Dans le désordre, on retiendra un écran OLED de 6,1 pouces -soit une amélioration très significative par rapport à l’écran LCD de 4,7 pouces des modèles précédents. D'après les supposés fichiers CAO, il serait le plus grand iPhone SE jamais conçu. Et pour beaucoup d'utilisateurs, ce point constitue une grosse déception. En effet, Apple avait déjà tué l'iPhone mini et s'apprête à faire de même avec le plus petit form factor. Cette décision n'est pas vraiment heureuse, car de nombreux clients adoraient ce format, tellement pratique tenant sans souci dans la poche !
Cette génération devrait être la première à abandonner le bouton Home et Touch ID, pour passer à Face ID et à l'USB-C. Il serait doté d'un appareil photo de 48 mégapixels, avec une caméra unique à l'arrière. Il serait doté d'une nouvelle puce de la série A (celle de l'iPhone 16 ?), associée à 8 Go de RAM (optimisée pour Apple Intelligence). Enfin, il intègrerait le premier modem 5G conçu en interne par Apple.
Apple pourrait également revoir sa stratégie tarifaire pour positionner l’iPhone SE 4 comme une alternative plus compétitive face aux téléphones Android de milieu de gamme. En effet, elle semble vouloir donner un coup de jeune à sa gamme SE tout en repositionnant le produit à un prix légèrement plus élevé. Ce dernier serait justifié par des améliorations significatives (IA, RAM, appareil photo, taille).
Bien qu’Apple n’ait pas encore officialisé de date de lancement, l’iPhone SE 4 pourrait être dévoilé courant 2025, vraisemblablement au premier trimestre vers mars ou avril.