Après quelques mois, Apple vient officiellement de finaliser l’acquisition de Pixelmator, l'éditeur d’images lithuanien. Après avoir annoncé son rachat en novembre 2024, la société a confirmé aujourd’hui que la transaction est désormais bouclée, ayant obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires.
Nouvel écran d'accueil pour Photomator macOS
Pixelmator rejoint l’écosystème Apple
Pour marquer cette transition, les applications Pixelmator Pro, Pixelmator et Photomator ont toutes reçu une mise à jour avec un nouvel écran de démarrage annonçant l’accord. Malgré ce changement de propriétaire, aucune modification majeure n’a encore été apportée aux applications, qui restent disponibles sur l’App Store.
Pixelmator s’est imposé comme une alternative sérieuse à Adobe Photoshop, en misant sur des fonctionnalités avancées et une intégration poussée avec l’écosystème Apple. Contrairement à Photoshop, qui fonctionne sur plusieurs plateformes, Pixelmator a toujours été exclusif aux appareils Apple, ce qui en fait une acquisition stratégique pour la firme de Cupertino.
Nouvel écran d'accueil pour Pixelmator Pro
Un futur flou pour Pixelmator sous Apple
Si Apple dispose déjà d’outils de retouche photo intégrés à son application Photos sur iPhone, iPad et Mac, l’entreprise a déjà maintenu par le passé une application de retouche professionnelle distincte, Aperture. Mais cette dernière a été abandonnée en 2015. Cette acquisition pourrait donc marquer le retour d’Apple sur le marché des logiciels d’édition d’images avancés.
Mais elle pourra tout à faire absorber en totalité l'application et ses équipes au sein de l'application Photo ou d’autres applications Apple, renforçant ainsi un peu plus l’écosystème pour la création photo et graphique. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite quant à l’avenir du logiciel, mais cette acquisition pourrait bien renforcer les outils créatifs d’Apple et offrir une alternative plus accessible à Photoshop pour les utilisateurs d’Apple.
Nouvel écran d'accueil pour Photomator iOS
Du côté des évolutions proposées par le produit phare, Photomator, on notera la dernière mise à jour majeure, la 3.4, proposée en octobre 2024. Ainsi, l'app continuait d'optimiser son workflow sur Mac, cette itération arrivait en effet avec un nouveau système de classement. Il est ainsi plus simple d’organiser ses photos en ajoutant des notes par étoiles, en marquant les favoris ou en rejetant les clichés indésirables.
Pour marquer une photo, il faut cliquer sur l'icône Drapeau ou bien utiliser les boutons Drapeau et Rejeter dans la barre d'outils. Il est également possible d’ajouter des marques et de définir des notes en les choisissant dans la fenêtre d'informations, le menu contextuel, le menu Image en haut ou en utilisant des raccourcis clavier.
Photomator est gratuit au téléchargement mais nécessite soit un abonnement (avec deux formules mensuelles pour 8,99 euros ou annuelle pour 34,99 euros) soit avec un achat définitif avec une offre exclusive à 79,99 euros. Pour sa part, Pixelmator Pro est disponible à 59,99 euros.