En novembre dernier, Apple annonçait avoir racheté Pixelmator. L’achat a même été finalisée en début de mois, la firme ayant obtenu toutes les approbations réglementaires nécessaires. Aujourd'hui, il s'git donc de la première mise à jour de l’ère Cupertino, avec des notes de versions... à peu près vides.
En effet, pour ces mises à jour 3.4.8 de Photomator, 3.6.16 de Pixelmator Pro et 3.1.14 de Pixelmator iOS, il est simplement indiqué que cette mise à jour contient des corrections de bugs et des améliorations[/q]. Alors que la Pixelmator Team nous avait toujours habitué à un long descriptif des évolutions proposées, il en va tout autrement actuellement.
En effet, le 11 février dernier, Apple finalisait cet achat et les trois applications Pixelmator Pro, Pixelmator et Photomator avaient toutes reçu une mise à jour avec un nouvel écran de démarrage annonçant l’accord. Malgré ce changement de propriétaire, aucune modification majeure n’avait encore été apportée aux applications, qui restent encore disponibles sur l’App Store.
Précédemment, même pour de simples corrections de bugs, une liste des améliorations en question était proposée afin d’en connaître la teneur. Aussi peut-on être un déçu de de cette unique phrase pour les trois apps : cette mise à jour contient des corrections de bugs et des améliorations. Mais surtout de l'absence totale de nouveautés...
Nouvel écran d'accueil pour Pixelmator Pro
Un futur flou pour Pixelmator sous Apple
Depuis quelques années, Pixelmator s’est imposé comme une alternative sérieuse à Adobe Photoshop, en misant sur des fonctionnalités avancées et une intégration poussée avec l’écosystème Apple. Contrairement à Photoshop, qui fonctionne sur plusieurs plateformes, Pixelmator a toujours été exclusif aux appareils Apple, ce qui en fait une acquisition stratégique pour la firme de Cupertino.
Si Apple dispose déjà d’outils de retouche photo intégrés à son application Photos sur iPhone, iPad et Mac, l’entreprise a déjà maintenu par le passé une application de retouche professionnelle distincte, Aperture. Mais cette dernière a été abandonnée en 2015. Cette acquisition pourrait donc marquer le retour d’Apple sur le marché des logiciels d’édition d’images avancés.
Mais elle pourra tout à faire absorber en totalité l'application et ses équipes au sein de l'application Photo ou d’autres applications Apple, renforçant ainsi un peu plus l’écosystème pour la création photo et graphique. Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite quant à l’avenir du logiciel, mais cette acquisition pourrait bien renforcer les outils créatifs d’Apple et offrir une alternative plus accessible à Photoshop pour les utilisateurs d’Apple.
Photomator est gratuit au téléchargement mais nécessite soit un abonnement (avec deux formules mensuelles pour 8,99 euros ou annuelle pour 34,99 euros) soit avec un achat définitif avec une offre exclusive à 79,99 euros. Pour sa part, Pixelmator Pro est disponible à 59,99 euros.