Actualité

Divers

iOS 18.3, iPadOS 18.3, macOS 15.3, watchOS 11.3, tvOS 18.3 sont disponibles

Par Laurence - Publié le

A quelques jours des résultats financiers, Apple fait chauffer ses serveurs ce soir pour proposer les versions finales d'iOS 18.3, iPadOS 18.3, macOS 15.3, watchOS 11.3 et tvOS 18.3 et , visionOS 2.3. Mais les plus prudents d'entre vous préfèreront peut-être attendre tandis que les plus audacieux se lanceront dans l'aventure dès la publication.

Comme d'habitude, il faudra faire preuve d'un peu de patience pour les voir apparaitre et pouvoir les télécharger. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, certains y ont accès dès les premières secondes, d'autres pas...


Versions Finales iOS 18.3 iPadOS 18.3 macOS 15.3


En avant les versions finales !



Tous le monde peut avoir accès à la toute dernière version des systèmes d'Apple. Pour autant, il n'y a toujours d'IA (Apple Intelligence) en Europe et il faudra attendre normalement quelques semaines pour espérer la voir dans les versions bêtas.

Comme on a pu le voir, cette itération n'apporte pas beaucoup de nouveautés. En revanche, elle corrige un nombre conséquent de bugs et apporte davantage de stabilité. Mais les grosses nouveautés devraient reprendre avec les bêtas d'iOS 18.4, iPadOS 18.4, macOS 15.4, watchOS 11.4, tvOS 18.4, et visionOS 2.4.

iOS 18.3, iPadOS 18.3, macOS 15.3, watchOS 11.3, tvOS 18.3 sont disponibles


La mise à jour ajoute un nouveau fond d'écran pour accompagner un nouveau cadran de montre et un nouveau bracelet Apple Watch Black Unity, qui ont été annoncés aujourd'hui.

iOS 18.3, iPadOS 18.3, macOS 15.3, watchOS 11.3, tvOS 18.3 sont disponibles


Grosse mise.à jour de sécurité



Les notes de versions détaillent une vingtaine de failles de sécurités pour tous les systèmes de la Pomme (généralement il convient d'installer ce genre de patchs très rapidement). Dans le détail, on trouve notamment une vulnérabilité majeure dans CoreMedia, qui a été exploitée activement par des attaquants sur des versions antérieures à iOS 17.2. Ce problème permettait à une application malveillante d’élever ses privilèges, un risque désormais éliminé grâce à une meilleure gestion de la mémoire.

En plus de ce correctif clé, Apple a résolu d’autres vulnérabilités, bien qu’elles ne soient pas connues pour avoir été exploitées. Ces failles incluaient des possibilités d’attaques par déni de service, d’exécution de code arbitraire et d’accès non autorisé aux informations personnelles des utilisateurs.

Un autre correctif notable concerne une faille d’accessibilité, découverte par Abhay Kailasia, qui permettait à un attaquant ayant un accès physique à un appareil déverrouillé de contourner la protection de l’application Photos, même lorsque celle-ci était verrouillée. Apple a résolu ce problème en améliorant la gestion de l’état d’authentification.



Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple



Bien évidemment, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18. La liste officielle est d'ailleurs fort longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes.



Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !



Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...