Actualité

iPhone

L'iPhone SE 4 ou iPhone 16E ? Une refonte de la gamme à venir ?

Par Laurence - Publié le

Si tous les astres sont bien alignés, Apple devrait dévoiler la prochaine génération d'iPhone SE ce mercredi 19 février. Parmi les nombreuses rumeurs circulant sur le plus abordable des iPhone, celui-ci pourrait aussi... changer de nom ! Bye bye iPhone SE, hello iPhone 16E ? C'est en effet ce que suggère Mark Gurman.

L'iPhone SE 4 ou iPhone 16E ? Une refonte de la gamme à venir ?
©Mac4Ever 2025


Un indice caché dans le message de Tim Cook



Dans sa dernière newsletter Power On, Mark Gurman met en avant un élément clé : la formulation choisie par Tim Cook dans son annonce sur les réseaux sociaux. Le CEO d’Apple emploie the newsest member of the family, ce qui suggère que l’appareil pourrait être positionné différemment des précédents modèles SE (ou alors tout le monde se trompe, et c'est bien une sonnette qui sera dévoilée...).



Cette déclaration renforce les rumeurs selon lesquelles l’appareil pourrait être baptisé iPhone 16E ou une autre variante, comme iPhone 16e ou iPhone 16 SE. Apple pourrait ainsi renforcer l'intégration à la gamme de l'année en cours, celle de l'iPhone 16, marquant un tournant dans sa stratégie marketing.

Précédemment, deux leakers, Fixed Focus Digital sur Weibo et Majin Bu sur X (qui a plutôt de solides informations), avaient aussi avancé que l’appareil pourrait être rebaptisé.



Un iPhone abordable, mais avec des caractéristiques premium



Si ce changement de nom se confirme, il s’accompagnerait d’une mise à niveau majeure par rapport aux générations précédentes de la gamme SE. Entre les changements de taille, de design, de fonctions et de performances : l'iPhone SE 4 serait un iPhone 16 comme les autres...

• Design inspiré de l’iPhone 14,
• Un écran OLED beaucoup plus grand de 6,1 pouces
• Face ID à la place de Touch ID
• 8 Go de RAM et la puce A18, la même que dans la série iPhone 16
• Compatibilité avec Apple Intelligence
• Bouton Action comme sur l’iPhone 15 Pro (pas sûr
• Nouveau modem 5G maison, conçu par Apple


iPhone SE 4


L’adoption de la puce A18 est une rupture avec la tradition des modèles SE, qui utilisaient jusqu’ici des technologies plus anciennes. Cette évolution serait nécessaire -de même que l'augmentions de la RAM- pour faire tourner Apple Intelligence sur cette catégorie d'iPhone !

Si Apple opte pour le nom iPhone 16E, cela pourrait donc signifier la fin symbolique de la gamme iPhone SE, lancée en 2016 comme une alternative abordable aux modèles premium. Ce repositionnement pourrait signaler une volonté d’Apple d’unifier ses gammes et d’aligner le prix de son smartphone sur ses modèles phares -moins cher que les iPhone de septembre mais plus onéreux que les précédentes générations de SE.

Bref, la réponse pourrait être donnée ce mercredi 19 février, avec des précommandes attendues rapidement après l’annonce.



L'iPhone SE 4 ou iPhone 16E ? Une refonte de la gamme à venir ?