Actualité

iPhone

L'iPhone règne sur le marché des smartphones ultra chers

Par Laurence - Publié le

Alors qu'Apple devrait sortir son iPhone le moins cher de sa gamme dans quelques heures, Counterpoint Research nous livre sa dernière étude de marché à l'autre bout du spectre : le marché des smartphones premium en 2024.

Apple Counterpoint iPhone
©Mac4Ever 2025


Un iPhone en forme de premium



Selon son Global Handset Model Sales Tracker, l’iPhone détiendrait 66 % des ventes, suivi de Samsung avec 18 %. L’autre fait marquant serait la part de plus en plus importante des modèles premium, à savoir ceux dont le prix de vente est supérieur à 600 dollars. Alors que cette part n’était que de 15 % en 2020, elle passerait à 25 % du marché mondial global des smartphones en 2024. On pense bien évidemment aux iPhone mais également aux Galaxy S et Galaxy Z de Samsung.

D’après Counterpoint, cette tendance s’explique par un flux constant de nouveaux acheteurs de smartphones haut de gamme, dans une tendance de premiumisation. Ainsi, le segment de prix haut de gamme a augmenté de 8 % en glissement annuel en 2024, dépassant la croissance globale du marché des smartphones de 5 %. Si Apple reste en tête du segment avec une part de 66 % en 2024, elle perd un peu par rapport aux 72 % d'il y a un an. Cette baisse relative se faisant au bénéfice de Samsung, Huawei et Xiaomi qui ont, de leur côté, gagné des parts.

L'iPhone règne sur le marché des smartphones ultra chers


Du côté du segment très haut de gamme, la part des smartphones ultra-premium (dont le prix dépasse les 1 000 $) a dépassé 40 % pour la première fois, les consommateurs ayant opté pour des variantes bien plus haut de gamme.

Pour l'analyste Karn Chauhan, analyste de recherche senior, l’explication de cette tendance est assez simple, car les consommateurs recherchent des fonctionnalités de pointe, comme les meilleurs processeurs, le meilleur appareils photo, le meilleur écran et désormais des fonctionnalités IA (avec la RAM qui va avec). L'ensemble de ces éléments expliquent donc des prix plus élevés. Les utilisateurs actuels de smartphones haut de gamme étant susceptibles de rester dans la fourchette de prix et de nouveaux utilisateurs entrant, le segment maintiendra sa croissance.

L'iPhone règne sur le marché des smartphones ultra chers


Mais la concurrence se fait de plus en plus forte pour Apple. En effet, le nombre de smartphones actifs dans le segment premium a atteint globalement près de 300 références en 2024, tandis que le nombre total de références de smartphones continue de diminuer.

À noter que les États-Unis restent le plus grand contributeur au segment mondial des smartphones haut de gamme, avec une part de 25 % en 2024. Mais le pays est suivi de près par la Chine, qui comble rapidement l'écart, atteignant 24 % de la part mondiale.

Un iPhone en pleine forme, même sans l’IA !



Avec les années, plus aucun doute n’est permis : avec des dizaines de modèles au catalogue, l’iPhone reste le produit phare. Lors des derniers résultats de Cupertino, fin janvier, on apprenait qu’il a rapporté 69,138 milliards de dollars de revenus -soit une très légère baisse de -0,81 %.

Pesant à nouveau plus de la moitié des recettes (55,62 % du CA global), l’iPhone reste donc le pilier du chiffre d’affaires de Cupertino. L’adoption est solide alors même que les fonctions IA ne sont disponibles qu'aux USA. Sans créer toutefois l’effet de supercycle, il se maintient d'une année sur l'autre.

L'iPhone règne sur le marché des smartphones ultra chers