Actualité

iPhone

Désespérant ! WhatsApp bosse sur une nouvelle fonction mais toujours pas d'app pour iPad

Par Laurence - Publié le

WhatsApp continue d’améliorer tranquillement son application iOS avec une nouvelle fonctionnalité qui permet de faire disparaître automatiquement le badge de messages non lus sur son icône. Une nouveauté qui serait attendue par certains utilisateurs, mais moins que... le déploiement d'une application native pour iPad, un manque toujours frustrant en 2025.

WhatsApp iPad


Un badge qui s’efface automatiquement



D’après WABetaInfo, WhatsApp teste actuellement une option baptisée Clear Badge dans les paramètres de notification sur iOS. Une fois activée, cette fonctionnalité efface automatiquement le compteur de messages non lus dès que l’application est ouverte, évitant ainsi d’accumuler des dizaines (voire des centaines) de notifications sur l’écran d’accueil, entre les groupes de boulot, ceux de la famille, les amis, les parents d'élèves etc...

Cette solution est certes bine pensée pour réduire le petit coup de stresse lié aux messages non lus en attente et pour garder une interface plus épurée -genre pas vu, pas pris. Déjà disponible sur Android, cette option est en phase de test sur iOS et devrait être déployée dans les prochains jours.

Désespérant ! WhatsApp bosse sur une nouvelle fonction mais toujours pas d'app pour iPad


Toujours pas d’application iPad en vue



Si cette mise à jour améliore l’expérience utilisateur, elle ne règle pas un problème majeur qui n'est toujours pas traité depuis dix ans et qui est largement plus demandé que toute autre fonction : l’absence d’une application WhatsApp dédiée à l’iPad. L'application étant sortie sur l'iPhone en janvier 2009, et le premier iPad dévoilé en janvier 2010, on vous laisser faire la soustraction : cela fait beaucoup trop de temps !

Pourtant, Meta continue d’ignorer avec superbe les utilisateurs de la tablette d’Apple. Certes, on peut utiliser l'application web de WhatsApp et accéder à ses messages via Safari, grâce à la fonction multi-appareils qui permet de l’utiliser sur plusieurs écrans. Mais avouons-le, ce n’est toujours pas une solution idéale.

L’application Telegram, principale concurrente de WhatsApp, propose depuis longtemps une version optimisée pour iPad. Pareil pour Facebook Messenger, une autre propriété de Meta. Ce qui accentue encore plus l’incompréhension des utilisateurs face au retard de WhatsApp sur ce point, et même d'Instagram tant qu'on y est...

Mais tant que l’application iPad ne sera pas disponible, une partie des utilisateurs restera totalement insensible à ces nouvelles fonctionnalités. En 2025, WhatsApp peut-il encore justifier cette absence ?




WhatsApp Messenger

WhatsApp Messenger

Whatsapp Inc.

Télécharger