Actualité

iPhone

Qui aimerait le retour d’un petit iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Outre la fin du Bouton Home ou du Lightning, l’iPhone 16e marque une autre rupture importante dans la stratégie d’Apple : la fin des petits smartphones. Avec l’arrêt de l’iPhone SE 3, Apple ne commercialise plus aucun modèle doté d’un écran inférieur à 6 pouces, et c'est fort dommage !

Qui aimerait le retour d’un petit iPhone ?
©Mac4Ever 2025


Apple dit adieu aux petits iPhone



Depuis son tout premier iPhone en 2007, Apple a progressivement augmenté la taille des écrans, répondant ainsi à une demande croissante pour des appareils de plus en plus grands et inversement proportionnel à la taille des poches arrières de jeans.

Aujourd’hui, le plus petit iPhone vendu par la marque mesure donc 6,1 pouces –que ce soit l’iPhone 15, l’iPhone 16e ou l’iPhone 16. Autrement dit, il n’existe plus aucun modèle en vente avec un écran inférieur à 6 pouces, à moins de se tourner vers un revendeur ou le marché de l’occasion.

Les tailles d’écran désormais disponibles dans le catalogue actuel d’Apple :

• 6,1 pouces : iPhone 15, iPhone 16e, iPhone 16
• 6,3 pouces : iPhone 16 Pro
• 6,7 pouces : iPhone 15 Plus, iPhone 16 Plus
• 6,9 pouces : iPhone 16 Pro Max


Qui aimerait le retour d’un petit iPhone ?


Cupertino a longtemps proposé des smartphones compacts, qui étaient d'ailleurs très appréciés pour leur maniabilité, éminemment pratiques à utiliser d’une main ou quand on a de petites mains (qui vont avec les petits poignets, même si je prêche uniquement pour ma paroisse ici). Ou carrément parce que tout le monde n’a pas envie d’une poêle à frire dans son sac…

Le dernier petit iPhone, feu l’iPhone SE (3e génération) était donc le dernier à adopter le format de 4,7 pouces. Avec son retrait du catalogue, Apple ne laisse plus d’option aux amateurs de petits écrans.

Par le passé plusieurs tailles d’écran ont disparu :

• 3,5 pouces : iPhone (2007)
• 4 pouces : iPhone 5 (2012)
• 4,7 pouces : iPhone 6 (2014)
• 5,5 pouces : iPhone 6 Plus (2014)
• 5,8 pouces : iPhone X (2017)
• 5,4 pouces : iPhone 12 mini (2020) et iPhone 13 mini (2021)


Rendez-nous un petit iPhone !



L’absence de rumeurs concernant un nouvel iPhone compact suggère qu’Apple a définitivement tourné la page des petits écrans. L’ère des iPhones utilisables à une main semble révolue, laissant place à des formats plus grands, plus immersifs et adaptés aux usages modernes -comme la consommation de contenu vidéo, les jeux vidéo et le multitâche.

Au vu des nombreux brevets et autres prédictions des analystes, d’autres se disent que la firme travaille sur un iPhone pliable qui permettrait de prendre moins de place mais en offrant un écran plus confortable. Mais ce form factor possède des avantages comme des inconvénients : la pliure devenant de plus en plus marquée à l’usage, la fragilité des charnière ou encore du smartphone. Beaucoup d’utilisateurs en sont d’ailleurs revenus. Mais cela reste une possibilité même si le projet tient davantage de la rumeur que du concret pour le moment. D’autant qu’Apple pourrait commencer par plier l’iPad ou le Mac…

Si certains utilisateurs regrettent la disparition des petits iPhone, Apple semble donc avoir tranché : l’avenir est aux grands écrans, enfin pour le moment. Et c'est inadmissible fort dommage !