Actualité

iPhone

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?

Par Laurence - Publié le

L’arrivée de l’iPhone 16e dans la gamme Apple redéfinit le choix entre les modèles abordables de la marque. Alors que l’iPhone 15 reste en vente et que l’iPhone 16 représente l’évolution naturelle, les consommateurs peuvent hésiter entre ces trois références. Design, performances, photo, autonomie : quel iPhone est le meilleur pour vous ?

iPhone 16e iPhone 16 iPhone 15




Design : des différences subtiles, mais notables



À première vue, les trois modèles se ressemblent énormément. L’iPhone 15, l’iPhone 16 et l’iPhone 16e adoptent tous un châssis en aluminium, des bords plats, et un format quasi identique -l’iPhone 16e étant légèrement plus compact.

Les trois modèles disposent d’un écran OLED de 6,1 pouces, d’un port USB-C. Au vu des différences, le bouton Action (raccourcis vers des fonctionnalités comme l’appareil photo ou la lampe torche) est présent sur l’iPhone 16e, mais pas sur l’iPhone 15 ou l'iPhone 16.

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


L’iPhone 16 dispose en plus du bouton Commande photo, un atout pour les amateurs de photo et vidéo, mais à la rédac’ son absence n’est pas forcément un point négatif au vu de son positionnement peu pratique.

Côté coloris, l’iPhone 16e est seulement disponible en noir ou blanc seulement (économie sur la fabrication du dos en verre), l’iPhone 16 en noir, blanc, bleu outremer, vert Sarcelle, rose. Et l’iPhone 15 : Noir, bleu, vert, rose, jaune (tons pastel).

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


Dynamic Island ou encoche ?



L’iPhone 16e reprend la bonne vieille encoche (même si elle est plus réduite que dans les premières années), là où les iPhone 15 et 16 disposent de la Dynamic Island. Cette dernière, introduite avec l’iPhone 14 Pro, permet d’afficher des notifications interactives (musique, minuteur, GPS, etc.).

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


Appareil photo : un gros compromis sur l’iPhone 16e



L’un des plus gros points de friction entre ces trois modèles va être la photographie. L’iPhone 16e revient à un capteur unique, là où les deux modèles conservent un double module photo.

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


L’iPhone 16e utilise son capteur 48 MP pour simuler un zoom x2, mais il n’a pas de capteur ultra grand-angle, contrairement aux deux autres. Il manque aussi certaines fonctionnalités avancées comme le Mode Portrait avancé, le Mode Photo macro ou encore le Mode Cinématique. Ce qui fait tout de même de grosses concessions au niveau de la photo pour un prix de départ de 719 euros ! Un peu cheap de la part d'Apple.

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


Performances et puissance



L’iPhone 16e et l’iPhone 16 partagent la puce A18, une évolution par rapport à l’A16 de l’iPhone 15. Cette nouvelle puce assure une meilleure autonomie et prépare les iPhone pour Apple Intelligence (les futures fonctionnalités d’IA d’Apple). Contrairement à l’iPhone 15, les iPhone 16 et 16e sont compatibles avec Apple Intelligence -qui sortira officiellement en avril en France.

Apple est d'ailleurs très vague sur ce composant qu'elle évoque peu sur son site. La puce C1 est compatible 4G, 5G et Wi-Fi 6, mais ne supporte pas les ondes millimétriques 5G ou encore le Wi-Fi 7 (d'où son absence avec l'iPhone 16e).

Bien évidemment, l'iPhone 16e est le premier iPhone (et produit d'Apple) à bénéficier de sa puce maison. En effet après des années de recherches, Apple a conçu son propre modem sensé répondre aux besoins très précis des utilisateurs d'iPhone et n'entend pas pour le moment rivaliser avec Qualcomm, notamment avec la Snapdragon X75 de iPhone 16?

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


Autonomie et recharge



Grâce à sa nouvelle puce A18 et sa gestion optimisée de l’énergie, l’iPhone 16e promet la meilleure autonomie pour un iPhone de 6,1 pouces. Apple propose d’ailleurs jusqu’à 26 heures de lecture vidéo

Cependant, il fait d’énorme compromis sur la recharge -pas vraiment justifié en 2025. L’iPhone 16e n’a en effet pas de MagSafe, sa charge sans fil est limitée à 7,5W (contre 15W sur les autres modèles) et pas de puce Ultra Wide Band (alors que tous les iPhone récents disposent de l'UWB2 et qu’Apple prépare les nouveaux AirTags).

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


Prix : quel iPhone a le meilleur rapport qualité/prix ?



Au niveau du prix et à stockage égal de 128 Go, l'iPhone 16e coûte 719 euros, contre 869 euros pour l'iPhone 15 et 969 euros pour l'iPhone 16 ! Le dernier né est effectivement le moins cher de la gamme, même si ce prix a augmenté depuis l'iPhone SE 3 !

Notre avis



Avec 250 € d’écart entre l’iPhone 16e et l’iPhone 16, le choix va donc dépendre de vos priorités. Il va falloir faire un choix en fonction car vous ne pourrez pas tout avoir. Ainsi si vous cherchez la meilleure puissance et les performances photo, l’iPhone 16 s’impose ! Si vous voulez un iPhone polyvalent, avec la Dynamic Island et la recharge MagSafe sans payer trop cher, et qu’Apple Intelligence ne vous parle pas plus que cela, l’iPhone 15 sera préférable. Si vous cherchez un iPhone puissant avec l’IA d’Apple au meilleur prix, ce sera plutôt l’iPhone 16e

L’iPhone 16e est le meilleur choix pour un usage classique, grâce à son prix attractif et sa puce A18. Mais il fait des concessions sur la photo et l’écran.

L’iPhone 15 est une option équilibrée avec un meilleur appareil photo, la Dynamic Island, l’UWB, le MagSafe mais une puce plus ancienne qui pourrait limiter les mises à jour à long terme.

L’iPhone 16 est le modèle le plus complet, avec des performances maximales et un double appareil photo avancé.