L'interdiction pesant sur l'iPhone 16 sera bientôt levée en Indonésie. En effet, après des mois de négociations peu fructueuses, Apple et l’Indonésie ont enfin trouvé un terrain d’entente.
Un accord après des mois de tension
Le différend remonte à octobre dernier, lorsque le gouvernement indonésien a refusé de délivrer les autorisations nécessaires pour commercialiser la nouvelle gamme d’iPhone. Il estimait en effet qu'Apple ne respectait pas les exigences en matière de fabrication locale, une exigence primordiale pour le pays qui cherche à renforcer son industrie technologique.
Après des semaines de négociations, l’accord a été conclu et devrait être officialisé cette semaine via un protocole d’accord signé par les deux parties. Le ministère de l’Industrie s’est engagé à délivrer les permis dès que possible, ouvrant ainsi la voie au retour des iPhone 16 mais également à temps pour l'iPhone 16e, dans les Apple Store indonésiens.
1 milliard de dollars et un engagement dans la formation locale
Pour convaincre Jakarta, Cupertino a dû revoir son offre à la hausse. Les propositions initiales d’investissements de 10 millions puis 100 millions de dollars avaient été rapidement rejetées, car jugées insuffisantes. Finalement, l’entreprise californienne a accepté d’injecter 1 milliard de dollars dans le pays. Mais elle a également promis de soutenir le développement des talents locaux à travers des programmes de formation en recherche et développement, afin d’aider les ingénieurs indonésiens à concevoir leurs propres logiciels et produits. De plus, une partie des fonds ira aux Apple Developer Academies pour enseigner des compétences technologiques comme le codage aux jeunes Indonésiens.
Mais l'accord ne se limite pas aux investissements. Il prévoit aussi l’implantation de deux usines de fabrication, la première sur l’île de Batam dédiée à la production d’AirTags et gérée par le fournisseur Luxshare Precision Industry, qui pourrait représenter à terme 20 % de la production mondiale d’AirTags. A cela s'ajoute un site à Bandung, près de Jakarta, spécialisée dans la fabrication d’autres accessoires Apple.
Une victoire pour l’Indonésie, un marché clé pour Apple
Ce deal marque un succès pour le président indonésien Prabowo Subianto, qui a poussé pour obtenir un engagement plus fort d’Apple, renforçant ainsi son ambition de transformer l’Indonésie en un hub technologique, et non un simple marché de consommation.
Pour Apple, cet accord permet de regagner l’accès à un marché crucial de 278 millions de personnes, dont plus de la moitié a moins de 44 ans et une appétence grandissante pour la technologie. Bien que Cupertino ne fasse pas encore partie du top 5 des marques de smartphones en Indonésie, cette percée pourrait ouvrir la voie à une expansion stratégique, surtout dans un contexte où les ventes en Chine ralentissent.
Pour le moment, Apple ne prévoit pas de fabriquer des iPhone en Indonésie. L’entreprise semble vouloir concentrer ses efforts sur la production d’accessoires et le développement des talents locaux, tout en consolidant sa présence commerciale. Mais elle pourrait bien l'envisager à moyen terme.