Actualité

iPhone

Apple va utiliser une technologie d'Android pour refroidir ses iPhone 17 Pro

Par Laurence - Publié le

La prochaine génération d’iPhone se précise, et une nouvelle rumeur vient ajouter un élément technique : les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max pourraient intégrer un système de refroidissement via une chambre à vapeur, et ce, pour améliorer la gestion thermique.

iPhone 17 Pro


Un refroidissement inspiré du haut de gamme Android



Apparemment, Apple emprunterait une technologie bien connue des Android. Le principe est de dissiper la chaleur sur une large surface pour éviter l’étranglement thermique et maintenir des performances élevées, et ce, même lors d’une utilisation intensive et avec des smartphones toujours plus fins et compacts.

L’idée d’une telle innovation n’est pas totalement nouvelle. Dès janvier, le site chinois MyDrivers en évoquait l’intégration sur toute la gamme iPhone 17. Toutefois, le leaker Instant Digital nuance cette prévision : seuls les modèles Pro bénéficieraient de cette technologie avancée, optimisée pour accompagner la future puce A19 Pro.

Image MacRumors
Image MacRumors


Pas de grand changement pour la face avant



Si les iPhone 17 Pro devraient faire un bond en avant côté performances, les changements esthétiques seraient plus discrets. Toujours selon Instant Digital, l’avant des iPhone 17 ne connaîtrait pas de grande révolution : la taille de l’encoche et les bordures resteraient inchangées.

Cette déclaration va à l'encontre de certaines rumeurs récentes. Certains murmurent que l’iPhone 17 Pro Max pourrait adopter une Dynamic Island plus petite, grâce à l’utilisation d’un metalens pour Face ID -une technologie qui permettrait de réduire davantage l’espace nécessaire pour les capteurs. Cette hypothèse avait été avancée par l’analyste Jeff Pu depuis l’année dernière, mais Ming-Chi Kuo l'avait récemment contredite, affirmant que la Dynamic Island resterait la même sur toute la gamme iPhone 17.



Mais un nouveau design au dos



Si l’avant des iPhone 17 Pro joue la carte de la stabilité, l’arrière, quant à lui, se prépare à détonner. Apple prévoirait de troquer la célèbre bosse carrée des caméras pour une nouvelle barre de caméra en aluminium qui s’étendra sur toute la largeur de l’appareil.

Ce design devrait aussi s’inviter sur le tout nouveau iPhone 17 Air -remplaçant du modèle Plus- bien que ce dernier ne disposerait que d’un seul objectif photo. Je ne sais pas pour vous, mais je préférerais le retour d'un format mini à un ultra fin bridé au niveau des fonctions et de l'autonomie...

Et un peu plus de finesse ?



L’iPhone 17 Air / Slim pourrait bien battre tous les records de finesse. Alors que certains rapports estimaient qu’Apple ne pourrait pas descendre sous la barre des 6 mm à cause des contraintes liées à la batterie, l’analyste Ming-Chi Kuo avance désormais un chiffre encore plus audacieux : 5,5 mm.

Une nouvelle fuite signée Ice Universe sur Weibo semble confirmer cette épaisseur record, évoquant une bosse d’appareil photo de 4,0 mm et une épaisseur totale de 9,5 mm (rappelons qu’Apple ne prend jamais en compte la bosse photo dans ses mesures officielles). Cela rendrait l’iPhone 17 Slim 29 % plus fin que l’iPhone 16 (7,8 mm) et un tiers plus fin que l’iPhone 16 Pro Max (8,25 mm). Un vrai tour de force, mais on espère que l’autonomie n'en fera pas les frais.