Actualité

iPhone

iPhone 17e : Apple va-t-elle actualiser la gamme tous les ans ?

Par Laurence - Publié le

À peine l’iPhone 16e dévoilé, les premières rumeurs concernant son successeur -l’iPhone 17e- font déjà surface. Selon l’informateur chinois Fixed Focus Digital, Apple aurait prévu de poursuivre sa nouvelle stratégie avec un modèle abordable chaque année, confirmant ainsi l’existence d’un projet lié à l’iPhone 17e pour 2026.

Concept iPhone 16e iPhone 17e


iPhone 17e : une suite après l’iPhone 16e ?



L’iPhone 16e, qui a mis fin à l'iPhone SE 4- pourrait ouvrir la voie à une nouvelle gamme chez Apple. Si la marque reste discrète sur la signification exacte du e (si ça se trouve cela ne veut rien dire), il est largement admis qu’il désigne un modèle moins cher que les autres (oui mais chez Apple cela ne veut pas forcément dire abordable, c'est juste... moins cher), qui permet d'avoir un iPhone récent.



D’après Fixed Focus Digital sur Weibo, un nouveau nom de code aurait été repéré dans les coulisses d’Apple, pointant directement vers un projet baptisé iPhone 17e. Notons que le leaker dispose d'une certaine aura. Il a été en effet le tout premier à mentionner le changement de nomenclature iPhone 16E en décembre, alors que tout le monde supposait encore qu'Apple lancerait simplement un nouvel iPhone SE d'entrée de gamme établie.

De même, d'après le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), l'iPhone 16e ne serait que le premier d'un cycle annuel d'une série récurrente et annuelle, qui sortirait en février tous les ans... Il semble que les téléphones "e" puissent faire partie du programme à l'avenir. Suite aux lancements des principaux modèles d'iPhone 17 en septembre, nous prévons qu'Apple annonce un iPhone 17e à cette époque l'année prochaine. Cela imiterait l'introduction par Google de modèles "a" dans sa gamme Pixel quelques mois après le lancement annuel de printemps de ses modèles phares et Pro ces dernières années.

Une stratégie économique qui s’installe ?



Avec l’iPhone 16e, Apple cible ceux qui possèdent des iPhone plus anciens et qui souhaitent mettre à jour leur appareil sans débourser les sommes demandées pour les modèles phares. Même si ce nouvel iPhone manque de certaines fonctionnalités (Photo, MagSafe, ondes millimétriques, WiFi 7 etc) de la gamme iPhone 16 et même iPhone 15, il existe un public cible.

Il reste à attendre quelques mois pour voir si ce choix marketing pourrait donc s’ancrer dans le temps si les ventes confirment son succès. Cupertino y croit. C'est en effet ce que pense l’analyste Ming-Chi Kuo. D'après lui, la firme pourrait vendre plus de 20 millions d’unités de son modèle le moins cher cette année, faisant de l’iPhone 16e, le plus populaire de l’histoire de la Pomme.

Pour l’heure, l’iPhone 16e est proposé à partir de 719 € et se positionne comme une porte d’entrée dans l’écosystème Apple, avec un design inspiré de l’iPhone 14 et des caractéristiques modernes, mais sans les prix exorbitants des modèles Pro.

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?

iPhone 15, iPhone 16 ou iPhone 16e : quel modèle choisir ?


Des ventes records pour l'iPhone en Europe !

Des ventes records pour l'iPhone en Europe !