Malgré les premières critiques et à quelques jours de sa commercialisation, l'iPhone 16e sera-t-il un bestseller ? Apple le pense et vu les résultats de la dernière étude de Canalys, elle pourrait bien avoir raison. Le cabinet vient en effet de publier sa dernière étude de marché, s'attelant à de scruter le marché des smartphones en Europe (hors Russie).
De pommes et de sapins
Ainsi, lors de ce dernier trimestre de l’année 2024 sur le vieux continent, le marché aurait progressé d’un petit 2 % sur un an, passant de 37,8 millions à 38,8 millions de smartphones vendus. Dans ce contexte, force est de constater que les iPhone 16 marchent plutôt bien -avec une demande continue pour les iPhone 13 et 14- puisqu’Apple enregistre la même progression de 2%, passant de 12,4 millions à 12,7 millions d'iPhone vendus. Sa part quant à elle reste à 33%. Mais on notera surtout la progression de 4% pour Samsung, et surtout celle de 28% pour OPPO.
Sur l’année 2024 complète, le marché aurait progressé de 5 %, avec un total de 136,1 millions de smartphones achetés en Europe. C’est Samsung, qui mènerait le bal avec une part de marché de 34 % et une progression de 6% sur un an. Le Sud-Coréen aurait ainsi écoulé 46,4 millions d’unités sur l’année 2024. Sur la même période, la meilleure progression est à mettre au profit de Motorola avec un joli 26 % de hausse.
À noter que sur le marché français, on remarque Samsung en tête avec une part de marché de 32 %, suivi d’Apple avec 28 % et Xiaomi avec 19 %. Au contraire en Angleterre, Apple affiche des chiffres stratosphériques avec 52 % de parts de marchés, alors que Samsung se contente de seulement 28 %.
ET 2025 ?
Pour expliquer ces chiffres, Canalys indique que la forte demande de smartphones haut de gamme combinée à un cycle de remplacement des smartphones milieu et bas de gamme achetés pendant la pandémie a contribué à réinjecter de la croissance sur le marché. Selon l'analyste Runar Bjørhovde, la série iPhone 16 a reçu un accueil positif, parallèlement à la poussée des iPhone 13 et 14, avant leur abandon le 28 décembre en raison de la directive USB-C de l'UE.
Pour la suite, il précise que l’iPhone 16e, récemment lancé, est essentiel pour la position d’Apple en Europe, l’aidant à maintenir une présence dans le milieu de gamme et à étendre les appareils compatibles Apple Intelligence avant son expansion dans l’UE plus tard dans l’année.
Pour l’année 2025, Canalys met en avant des facteurs plutôt contraignants pour le marché européen, comme la directive européenne sur l’éco-conception qui sera le facteur le plus perturbateur. Canalys tente même de voir plus loin, vers 2027. En effet, selon eux des défis encore plus grands se présenteront en 2027, car l’UE exigera que les batteries répondent à certaines normes telles que la possibilité de facilement les remplacer, ce qui, en l’état n’est pas une chose que propose Apple.