Realme a profité du Mobile World Congress 2025 pour dévoiler un concept de smartphone vraiment très curieux : le Realme Ultra. Son principal atout ? La possibilité d’y fixer des objectifs interchangeables grâce à une monture inspirée du standard Leica M. Contrairement à d’autres approches modulaires comme celle de Xiaomi, qui utilise un système magnétique, Realme a opté pour une fixation mécanique plus classique.
Visuel : digitaltrends.com
De vrais objectifs
Le téléphone embarque un capteur Type 1 nu, protégé par un verre, ainsi que deux autres capteurs pour les modules principal (Sony IMX989) et ultra-grand-angle (Sony IMX890). Seul le capteur principal est utilisé avec les objectifs interchangeables. Deux objectifs sont fournis avec le concept : un 73 mm et un 234 mm, tous deux avec mise au point et ouverture manuelles. À noter que Leica n’est pas impliqué dans le projet, Realme ayant développé ces objectifs en interne.
Une prise en main pas forcément intuitive
Le système de fixation des objectifs repose sur un adaptateur qui vient se visser autour du module caméra du smartphone. Une fois en place, il permet d’y fixer un objectif comme sur un appareil photo classique. L’ensemble reste donc visiblement assez imposant et change complètement la manière d’utiliser le téléphone.
Selon les premiers retours, le poids des objectifs, surtout celui du 234 mm, déséquilibre l’appareil et complique la prise en main. L’absence de grip et de déclencheur physique oblige clairement à tenir le téléphone d’une main et l’objectif de l’autre, ce qui n’est pas toujours très intuitif. Sans stabilisation optique, il sera aussi clairement difficile de capturer des images nettes sans trépied, surtout avec un zoom aussi important. Autre point à noter : l’écran ne s’articule pas, ce qui peut compliquer certaines prises de vue.
Visuel : Mashable
Des résultats intéressants, mais pas sans limites
Lors des tests effectués sur le stand de Realme, l’Ultra a été comparé à un iPhone 16 Pro Max. Les clichés pris avec l’objectif 73 mm du Realme montrent une meilleure gestion de la profondeur de champ et des détails plus précis en basse lumière. Mais, l’absence d’autofocus et la nécessité d’ajuster l’ouverture et la mise au point manuellement demandent forcément un certain temps d’adaptation.
En ce qui concerne la capture de sujets en mouvement, aucun test approfondi n’a été réalisé, mais les performances du capteur Type 1 pourraient être un avantage. L’expérience sera néanmoins plus contraignante qu’avec un smartphone classique, en particulier en raison de l’ergonomie et du poids du dispositif.
Un projet sans date de sortie
Pour l’instant, Realme n’a pas annoncé si ce concept allait déboucher sur un produit commercialisable. Le téléphone tourne sur un Snapdragon 8 Gen 2, une puce sortie en 2023, ce qui laisse penser que le prototype est toujours en développement. Il reste aussi à voir si Realme compte proposer d’autres objectifs ou une compatibilité avec les optiques Leica M existantes.
Si ce type d’approche peut intéresser certains passionnés de photo, l’absence de stabilisation, le manque de praticité et l’investissement supplémentaire pour les objectifs semble quand même indiquer qu’il y a peu de chance que ce projet soit commercialisé, en tous cas dans un futur proche.