Actualité

iPhone

Non, le procès du Battery Gate et d'iOS 10.2 n'est toujours pas fini pour Apple !

Par Laurence - Publié le

Voilà presque huit ans ans que le douloureux dossier d’iOS 10.2 et du Battery Gate occupe l’équipe juridique d’Apple. Mais il semble que régulièrement un incident juridique se produise. Ô surprise, c'est encore au Royaume Uni que cela se passe !

Battery Gate
©Mac4Ever 2025


Un recours collectif pour 24 millions d’utilisateurs d’iPhone



Ainsi Apple devra répondre devant la justice britannique dans l’affaire dite du Batterygate. La Cour d’appel du Royaume-Uni a rejeté la tentative d’Apple de faire annuler une action collective estimée à 1,1 milliard de dollars (853 millions de livres), initiée par le militant des droits des consommateurs Justin Gutmann.

Cette action a été lancée en 2022 (contre 2017 pour la découverte du phénomène). Apple est accusée d’avoir intentionnellement réduit les performances de plusieurs modèles d’iPhone sans en informer clairement les utilisateurs. Selon Justin Gutmann, environ 24 millions de personnes au Royaume-Uni auraient été touchées par ce ralentissement volontaire, destiné à gérer les batteries vieillissantes des appareils.

Les modèles concernés par cette affaire sont les iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPhone SE (1ère génération), iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Selon le dossier, Apple aurait caché le fait que ces appareils seraient ralentis (throttling) via une mise à jour logicielle, ce qui aurait entraîné des lancements d’applications plus lents, une baisse du volume des haut-parleurs et la désactivation du flash de l’appareil photo.

Non, le procès du Battery Gate et d'iOS 10.2 n'est toujours pas fini pour Apple !
©Mac4Ever 2025


Un scandale qui poursuit Apple depuis des années



Le Batterygate n’est pas une controverse nouvelle pour Apple. En 2017, la marque avait d'ailleurs reconnu avoir ralenti certains iPhone via une mise à jour iOS pour éviter des arrêts inopinés liés à l’état des batteries.

Face à la colère des utilisateurs, Apple avait proposé un programme de remplacement de batteries à tarif réduit et introduit une fonctionnalité permettant de désactiver cette limitation dans les paramètres d’iOS. En 2020, la firme avait versé 500 millions de dollars pour régler un recours collectif similaire aux États-Unis.

Cependant, cette nouvelle bataille judiciaire au Royaume-Uni prouve que le scandale est loin d’être clos. Le procès pourrait non seulement coûter à Apple plus d’un milliard de dollars, mais aussi entacher davantage sa réputation en matière de transparence et de gestion des produits vieillissants.