TikTok continue d’ajuster son application pour séduire (et rassurer) les parents et les autorités. Dès aujourd'hui, le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité baptisée Méditations, spécialement pensée pour les adolescents de moins de 16 ans -une annonce qui tombe le jour même où une commission d’enquête pourrait voir le jour en France pour évaluer les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.
Concrètement, à partir de 22h (heure du crime), lorsqu’un adolescent de moins de 16 ans ouvrira TikTok, il verra apparaître une fenêtre en surimpression sur son fil vidéo. L’idée est en effet de l’inciter à faire une pause et à réfléchir avant de plonger dans un interminable scroll.
Cet écran proposera des exercices de relaxation, des visuels à l’ambiance zen et des conseils pour couper les écrans ou aller dormir. Cela dit, soyons honnêtes : votre ado -cet être qui saura toujours vous surprendre- pourra toujours ignorer ce rappel gênantbienveillant et reprendre le cours normal de ses activités.
De nouveaux outils pour les parents
Pour accompagner cette mise à jour, TikTok muscle également ses outils de contrôle parental. Grâce au centre d’activité familial, les parents peuvent créer des plages horaires de temps hors écran pour bloquer temporairement l’accès à l’appli. Mais aussi personnaliser le temps d’utilisation quotidien -même si l’ado pourra demander un crédit temps supplémentaire (parce qu’une seule vidéo de plus, c’est jamais assez, n’est-ce pas ?). Ou encore accéder aux abonnés de leur enfant et voir les comptes qu’il a bloqués -une fonctionnalité prévue pour courant 2025.
Parmi les nouveautés à venir, lorsqu’un adolescent signale une vidéo, il pourra désormais partager ce signalement à un proche, même si celui-ci n’a pas de compte TikTok.
TikTok assure disposer de plus de 500 modérateurs francophones, un chiffre que la plateforme vante comme étant supérieur à celui des autres réseaux sociaux. Cependant, aucune équipe de modération n’est basée en France. La plupart des interventions se font par des algorithmes, complétés ensuite par une vérification humaine via des partenaires à l’étranger.
Le réseau social chinois rappelle néanmoins que, dans le cadre du DSA, il doit désormais rendre des comptes régulièrement sur ses pratiques. Il affirme d'ailleurs que 95 % des contenus modérés le sont dans les 24 heures, et que la majorité des vidéos problématiques sont supprimées avant même d’apparaître dans le fil des utilisateurs.
Avec ces nouvelles mesures, TikTok tente clairement de redorer son image et de montrer qu’il prend au sérieux les préoccupations liées à la santé mentale des jeunes et aussi montrer patte blanche face aux nombreuses remontrances.