Actualité

iPhone

Regain inattendu en fin d'année pour Apple, mais...

Par Laurence - Publié le

Selon les dernières données de TrendForce, publiées cette semaine, le marché mondial du smartphone a connu un regain d’activité au quatrième trimestre 2024, avec une hausse de 9,2 % de la production par rapport au trimestre précédent, atteignant 334,5 millions d'unités.

Trendforce smartphone


Apple en tête… mais l’IA ne suit pas (encore)



Parmi les principales causes de ce regain de jeunesse, TrendForce met en avant le traditionnel pic de production d’Apple en fin d’année et les primes accordées aux consommateurs en Chine, qui ont dynamisé la demande locale. Ainsi, sans surprise, Apple reprend la première place du podium, avec 80,1 millions d’iPhone produits au dernier trimestre de 2024, soit une envolée de +57,4 % en glissement trimestriel. Sur l’année, la production reste stable à 223 millions d’unités, un niveau similaire à celui de 2023 (+ 2 %).

Mais ce joli score cache un bémol à présent bien connu et mis en évidence par de nombreux analystes : les nouvelles fonctions d’IA intégrées aux iPhone ne prennent en charge qu’un nombre limité de langues, ce qui limite leur attrait à l’international. Apple espère rectifier le tir dès avril 2025, avec le déploiement de nouvelles langues censée relancer la demande. Mais les inquiétudes demeurent quant aux capacités de Cupertino de proposer une IA digne de ce nom.

Regain inattendu en fin d'année pour Apple, mais...


Samsung rétrograde, Xiaomi monte en puissance



De son côté, Samsung glisse à la seconde place, avec une production en recul de 10,6 % au quatrième trimestre, à 52,4 millions d’unités. En 2024, la firme coréenne accuse une baisse annuelle de 2,1 %, avec 224,3 millions d'unités, pénalisée par la fin du réapprovisionnement des modèles phares et une concurrence exacerbée en Inde et en Afrique.

À l’inverse, Xiaomi confirme son ascension, avec une production en hausse de 15,3 % sur l’année, pour atteindre 169,9 millions d’unités. Grâce à une gamme complète et des prix agressifs, le constructeur chinois séduit un public large, même en période d’incertitude économique. Pour leurs parts, les autres acteurs chinois enregistrent des fortunes diverses, notamment OPPO (avec OnePlus et Realme) et ses 143,4 millions d’unités produites en 2024 (en hausse de 3,1 %) ou encore Vivo (incluant iQoo) qui progresse de 10,2 % sur l’année, à 103 millions d’unités.

2025 : croissance molle en perspective ?



Après cette fin d’année 2024 plutôt dynamique, TrendForce estime que la production mondiale de smartphones ne devrait croître que de 1,5 % en 2025, freinée par une reprise économique timide et des incertitudes géopolitiques (droits de douane, tensions commerciales…).