Actualité

iPhone

2025, l’année où les smartphones vont se vendre comme des petits pains

Par Laurence - Publié le

Avec de nombreux lancements cette année, le marché mondial des smartphones devrait connaitre une belle année 2025, avec une croissance de 2,3 %, portée par Android en Chine et aux États-Unis, malgré les tarifs douaniers chinois.

iPhone iOS Android IDC
©Mac4Ever 2025


Une progression jusqu'en 2029



Aujourd'hui, c’est au tour de International Data Corporation (plus connu sous son acronyme IDC) de faire un peu de prospective et de dévoiler sa vision du marché mondial des smartphones, et ce, pour les cinq prochaines années. Ainsi, selon leur Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, le marché mondial des smartphones devrait croître de 2,3 % en 2025. Le volume global devrait ainsi atteindre 1,26 milliard d'unités. Si ces chiffres se confirment, cela représentera la deuxième année consécutive de croissance après celle de 6,1 % en 2024.

Pour les années à venir, et jusqu’en 2029, la croissance devrait légèrement ralentir mais conserver un rythme positif avec une moyenne de 1,6 % de progression sur la période 2024-2029. En effet, le succès des smartphones devrait pouvoir se maintenir, même si on pourra constater un allongement des cycles de rafraîchissement et des vents contraires du marché croissant des smartphones d'occasion.

Mais, petite ombre au tableau de Cupertino, IDC estime que les smartphones Android devraient croître 40 % plus vite qu'iOS cette année, avec une croissance de 2,5 % en glissement annuel, alimentée par une croissance de 5,6 % en Chine, grâce au nouveau programme de subventions du gouvernement chinois qui devrait principalement profiter à Android plutôt qu'à Apple. Mais la Chine semble vouloir résister à la Pomme, où iOS devrait à nouveau baisser de 1,9 %.

2025, l’année où les smartphones vont se vendre comme des petits pains


iOS devrait se maintenir



Plus globalement, iOS devrait augmenter de 1,8 % grâce à une forte croissance aux États-Unis, le plus grand marché d'Apple, couplée à une croissance rapide de 18 % et de 9 % en glissement annuel dans les marchés émergents comme l'Inde et l'Indonésie. Les récentes négociations et les accords trouvés par Tim Cook dans ces deux pays devraient ainsi trouver une issue salutaire pour la société californienne.

Parmi les autres forces d’Apple, on notera que le déploiement en cours d'Apple Intelligence et le lancement récent de l'iPhone 16e à prix moyen devraient également stimuler la demande et maintenir les prix de vente moyens (ASP) élevés pour Apple et l'aider à capturer 45 % de part de marché en 2025 malgré seulement 19 % des expéditions.

Dans le même temps, le marché américain des smartphones devrait croître de 3,3 % en 2025. Cette croissance serait constatée, malgré les nouveaux droits de douane de 10 % imposés sur les marchandises en provenance de Chine, y compris les smartphones, d’autant qu’une base installée vieillissante prête à être renouvelée aura un impact positif sur les expéditions de l'année.

Enfin, on notera que le prix de vente moyen des smartphones devrait augmenter légèrement pour atteindre 434 $ en 2025, malgré la hausse des Androids d'entrée de gamme cette année, grâce à la premiumisation simultanée du haut de gamme qui continue de battre son plein. Ce prix de vente moyen devrait ainsi se maintenir à ce niveau et rester stable avec une légère baisse d'une année sur l'autre tout au long de la période de prévision pour atteindre 424 $ d'ici 2029.