Forcément partout, l'IA s'invite aussi dans les assiettes. Ainsi Cal AI, une application développée par deux jeunes Américains de 18 ans, permet d’estimer les calories et les nutriments d’un repas simplement en le photographiant. Depuis son lancement en mai dernier, elle a dépassé les cinq millions de téléchargements, dont plus d’un million sur le Google Play Store.
Sur le marché très concurrentiel des applications de suivi alimentaire (comme MyFitnessPal ou Lifesum), Cal AI mise sur une approche ultra-simple, puisqu'il suffit de prendre une photo de son repas pour que l'IA analyse l’image et estime sa répartition nutritionnelle (calories, glucides, protéines, lipides). Les résultats sont affichés en quelques secondes. Pour garantir la précision des estimations (à 90% selon les développeurs), l’algorithme a été entraîné sur des bases de données alimentaires en open source, notamment sur GitHub.
L’idée de Cal AI est née d’un besoin personnel. Zach Yadegari s’est mis à la musculation pour impressionner les filles (ouais d'accord...), et s’est vite rendu compte que suivre ses apports caloriques était une vraie galère. Avec son ami Henry Langmack, ils ont donc développé une application simple et rapide, loin des tableaux de comptage rébarbatifs.Nous ne sommes pas une autre application de régime compliquée. Nous voulons permettre à chacun d’avoir confiance en son corps en un minimum de temps, mais il faut travailler dur.
La jeune équipe de Cal Ai
Disponibilité
Si le concept séduit, il n’est pas parfait. Un même plat peut être cuisiné avec des ingrédients très différents, ce qui peut fausser les résultats. Par exemple, un gâteau au chocolat photographié avec Cal AI a affiché des valeurs assez éloignées d’un calcul classique, car l’application ne peut pas détecter avec précision les quantités exactes de beurre ou de sucre utilisées.
Enfin autre point à soulever et non des moindres, Cal AI n’est pas gratuite. Elle fonctionne avec un abonnement à 9,99 €/mois ou 34,99 €/an, ce qui est quand même conséquent.
Disponible sur iOS et Android, Cal AI montre une nouveau segment dans lequel l'IA a toute ses chances, surtout à l'approche du printemps et de l'été, où l'on va revoir fleurir le hashtag #summerbody....