Actualité

iPhone

Oui, Apple peut faire un iPhone sans port USB-C, l’UE confirme

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple pourrait bien finir par sortir un iPhone totalement sans port, et ce, sans risquer de froisser l’Union européenne. Contrairement à ce que certains pensaient, la directive sur le chargeur universel ne l’oblige pas à garder l’USB-C, tant que l’appareil ne propose pas de recharge filaire. Pourtant, Apple a préféré ne pas tenter le coup avec l’iPhone 17 Air.

Oui, Apple peut faire un iPhone sans port USB-C, l’UE confirme


Apple a dû abandonner le Lightning pour l’USB-C



Petit rappel : si l’iPhone est passé à l’USB-C, c’est à cause de la directive européenne sur le chargeur universel. L’UE voulait limiter les déchets électroniques en imposant un port commun à tous les smartphones, histoire que les consommateurs arrêtent d’accumuler des câbles inutiles. Apple a donc dû se conformer à cette règle en abandonnant son port Lightning, qui équipait les iPhones depuis plus de dix ans.

Au passage, comme le rappelle 9t85mac, on a évité le pire : quand l’idée d’un chargeur unique a été proposée pour la première fois, le standard dominant était le microUSB. Heureusement, l’USB-C a eu le temps de s’imposer avant l’entrée en vigueur de la loi. Résultat : tous les nouveaux iPhones vendus en Europe doivent désormais être équipés de l’USB-C, ce qui a forcé Apple à retirer les derniers modèles sous Lightning, comme l’iPhone SE et l’iPhone 14, début 2025.

Oui, Apple peut faire un iPhone sans port USB-C, l’UE confirme


Apple a pensé à un iPhone 100 % sans fil



D’après plusieurs sources, Apple a sérieusement envisagé de rendre l’iPhone 17 Air totalement sans port. Plus de câble, juste la recharge MagSafe et la synchronisation via le cloud. L’idée aurait été d’en faire l’iPhone le plus fin jamais conçu, mais la marque aurait finalement reculé. L’une des raisons ? La crainte d’un conflit avec les régulateurs européens.

Sauf que… cette inquiétude était visiblement infondée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’UE ne force pas les constructeurs à intégrer un port USB-C, elle impose seulement que si un appareil a une recharge filaire, alors ce port doit être en USB-C. Mais un smartphone qui ne se recharge qu’en sans-fil est parfaitement autorisé.

Oui, Apple peut faire un iPhone sans port USB-C, l’UE confirme


Un iPhone sans port, ce n’est qu’une question de temps



C’est donc officiel : l’UE a confirmé qu’un iPhone entièrement sans fil ne poserait aucun problème. D’ailleurs, la Commission européenne prévoit même de pousser à la généralisation des standards sans fil universels, pour éviter que chaque marque ne fasse sa propre sauce. Apple a d’ailleurs déjà anticipé le coup en rendant sa technologie MagSafe compatible avec Qi2, la norme de recharge sans fil partagée avec d’autres fabricants.

Bref, ce n’est pas pour cette année, mais un iPhone 100 % sans fil arrivera tôt ou tard. D’ailleurs vous en pensez quoi ? Ça serait acceptable pour vous ?