Actualité

iPhone

L'iPhone 17 Air serait deux fois plus fin que l'iPhone 17 Pro Max

Par Laurence - Publié le

Entre deux spéculations sur iOS 19, il ne faut pas oublier le nerf de la guerre : l'iPhone 17. Cette année, il est beaucoup question de la barre de l’épaisseur du modèle Air. Celui-ci serait fin, mais jusqu'à quel point ?

iPhone 17 Air


Un design ultra-fin qui se précise



D’après une image publiée par le leaker Majin Bu sur X, Apple pourrait proposer un iPhone 17 Air pratiquement deux fois plus fin que l’iPhone 17 Pro Max. Ce changement marquerait un tournant dans la gamme au niveau du design, à l'image de l'approche du MacBook Air ou de l’iPad Air. Et, peut-être, avant un iPhone pliable en 2026.

Sur la photo partagée par Majin Bu, on distingue deux coques d’iPhone imprimées en 3D, probablement basées sur les fichiers CAD qui se promènent sur le net depuis le début de l'année. La différence d’épaisseur est absolument frappante : on passe du simple au double, et tout laisse à penser qu’il s’agit de l’iPhone 17 Air.



Un summer body pour septembre



Précédemment, Jon Prosser affirmait que l’iPhone 17 Air mesurerait 5,64 mm, hors protubérance de l’appareil photo. Cette annonce est assez proche de Ming-Chi Kuo, analyste reconnu de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, qui estimait l’épaisseur à 5,5 mm. Si ces chiffres se confirment, l’iPhone 17 Air pourrait devenir le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple.

De son côté, Ice Universe est encore plus optimiste avec son centimètre : l’iPhone 17 Air ferait seulement 5,5 mm d’épaisseur, sans compter la bosse de l’appareil photo. À titre de comparaison, l’iPhone 15 Pro Max mesure 8,25 mm. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, ce modèle ultra-fin s’inscrit dans la volonté d’Apple de réduire l’encombrement et d’optimiser le design, quitte à sacrifier un peu d’autonomie ou de capacité de batterie.

L'iPhone 17 Air serait deux fois plus fin que l'iPhone 17 Pro Max


A cette finesse s'ajoute un autre record : celui de la taille. Dans son podcast Recycle Bin, Jon Prosser -toujours lui- avait révélé que l’iPhone 17 Air disposerait d’un écran de 6,7 pouces, contredisant les précédentes estimations. De son côté, Ross Young, analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, avait mentionné en 2023 une taille de 6,55 pouces, qui serait arrondie à 6,6 pouces.

Cette différence, bien que minime, soulève quelques questions sur les dimensions exactes du futur modèle, d'autant qu'Apple doit aussi jouer avec la finesse -et la résistance- de cet iPhone !