Après des mois de procédure (quasiment depuis sa sortie), l’iPhone 16 va enfin être mis en vente en Indonésie. La date est désormais officielle : ce sera le 11 avril, après des mois de négociations et un investissement massif d’Apple. La firme de Cupertino a dû mettre la main à la poche pour répondre aux exigences du gouvernement indonésien, qui avait bloqué la vente de ses nouveaux modèles en octobre dernier.
Seulement 300 millions de dollars pour débloquer l’iPhone 16 ?
L’Indonésie impose aux fabricants de smartphones un taux minimum de 40 % de contenu local pour vendre leurs produits sur son marché. Or, en octobre 2024, l’iPhone 16 ne remplissait pas cette condition, ce qui a entrainé une interdiction pure et simple et des mois de négociations.
Pour inverser la tendance, Apple a finalement consenti à beaucoup de chose, notamment un investissement de plus de 300 millions de dollars, incluant une certification des équipements de télécommunications pour l’ensemble de la gamme iPhone 16, une mise en conformité avec le TKDN (Tingkat Komponen Dalam Negeri), avec un taux de contenu local dépassant le minimum requis de 35 % et un engagement dans la formation et la R&D, pour aider les talents indonésiens à concevoir des logiciels et des produits technologiques.
Mais au total, la firme aura dû dépenser plus d'un milliard de dollars dans le pays. Elle a en effet promis de soutenir le développement des talents locaux à travers des programmes de formation en recherche et développement, afin d’aider les ingénieurs indonésiens à concevoir leurs propres logiciels et produits. De plus, une partie des fonds ira aux Apple Developer Academies pour enseigner des compétences technologiques comme le codage aux jeunes Indonésiens.
Des usines certes, mais pas d’iPhone made in Indonesia
Si Apple a accepté d’investir massivement en Indonésie, elle n’a aucune intention de produire des iPhone sur place. Elle a tout de même cédé sur une usine à Batam, exploitée par Luxshare Precision Industry qui produira désormais des AirTags (à hauteur de 20 % de la production mondiale de ces accessoires), un site à Bandung pour différents accessoires Apple et enfin des académies Apple seront financées pour former les étudiants aux compétences technologiques et au codage.
Contrairement à Samsung, Xiaomi ou Oppo, Apple est donc la seule entreprise à pouvoir vendre des iPhone importés sans obligation de production locale. Les autres constructeurs doivent soit assembler leurs smartphones en Indonésie, soit contribuer au développement de logiciels pour respecter la réglementation TKDN.
Apple a donc trouvé une porte de sortie : plutôt que de fabriquer des iPhone en Indonésie, la firme a donc misé sur des investissements stratégiques beaucoup plus importants que prévus pour obtenir son feu vert. Moyennant cette petite pirouette, cette stratégie payante lui permet de dominer le marché premium sans contrainte de fabrication locale.