Apple se prépare à commercialiser une nouvelle gamme de câbles de charge sous la marque Beats. Selon des fiches produits repérées sur plusieurs sites de revendeurs au Canada et en Europe, ces câbles seront disponibles en trois modèles : USB-C vers USB-C, USB-C vers Lightning et USB-C vers USB-A. Leur sortie est estimée autour du 8 avril, mais aucune annonce officielle n’a été faite par Apple ou Beats pour le moment.
Visuel : MacRumors
Caractéristiques techniques et compatibilité
Ces câbles, d’une longueur standard de 1,5 mètre, adopteront un design tressé censé éviter les enchevêtrements et améliorer leur durabilité. C’est d’ailleurs la tendance actuelle sur les accessoires Apple qui mettent en avant la solidité et la praticité. Les câbles seront déclinés en trois couleurs : Bolt Black, Surge Stone et Rapid Red. Ils seront proposés en packs d’un ou deux câbles, ce qui laisse imaginer qu’Apple cherche à diversifier son offre d’accessoires à destination des utilisateurs de ses produits, mais aussi des appareils Android compatibles.
Sur le plan technique, le modèle USB-C vers USB-C supportera une charge rapide allant jusqu’à 60 W et un transfert de données en USB 2.0, soit une vitesse maximale de 480 Mbps. Ces câbles sont compatibles avec une large gamme d’appareils, en particulier les smartphones, tablettes et ordinateurs équipés de ports USB-C, et bien sûr les accessoires Beats.
L’utilisation du câble USB-C vers USB-C permet, par exemple, de charger des écouteurs ou haut-parleurs Beats compatibles tout en diffusant de l’audio, y compris en qualité audio sans perte. L’adaptateur secteur USB-C nécessaire pour bénéficier d’une charge rapide ne sera cependant pas inclus dans les packs proposés, mais ça ne surprendra personne.
Concernant les câbles USB-C vers Lightning et USB-C vers USB-A, aucune information précise sur leurs caractéristiques techniques n’est sortie pour le moment, mais ils devraient proposer des fonctionnalités similaires en matière de résistance et de compatibilité, en étant principalement destinés aux utilisateurs d’appareils Apple bien sûr.
Pas donnés
Le prix du modèle USB-C vers USB-C est annoncé à environ 24,95 dollars canadiens, soit probablement un peu moins de 20 euros ou dollars américains. Ce tarif le place dans une gamme de prix plutôt élevée, même s’ils seront probablement des câbles de qualité.
Il est probable qu’Apple cherche à élargir sa gamme d’accessoires estampillés Beats pour renforcer l’attrait de la marque auprès de ses utilisateurs. Depuis l’acquisition de Beats en 2014, Apple n’a cessé d’intégrer progressivement cette marque dans son offre, en particulier par le biais d’accessoires comme des coques iPhone, que j’utilise quotidiennement et que je trouve géniales.
Pour l’instant, ces câbles ne sont toujours pas listés sur l’Apple Store en ligne, il faudra attendre une annonce officielle pour confirmer leur disponibilité.