Actualité

iPhone

L'app Santé d'Apple boostée à l’IA avec un médecin personnel n'arrivera pas avant un an 

Par Laurence - Publié le

Depuis des années, la Santé est le fer de lance d'Apple et elle ne compte pas en rester avec la version actuelle de son application éponyme. D’après Mark Gurman, la firme travaillerait sur une refonte majeure de l’application Santé, qui devrait faire ses débuts au printemps... 2026 dans iOS 19.4. Il va donc falloir attendre une bonne année !

Apple Santé nouvelle application
©Mac4Ever 2025


Un assistant santé 24/24



Ce projet -qui porte le nom de code Mulberry (la mûre en français)- devrait embarquer intelligence artificielle, vidéos de vrais médecins, analyse d’entraînements via l’iPhone… et même un coach de santé numérique. Car le vrai plus, c'est bien ce coach de santé alimenté par l’IA, que Mark Gurman décrit comme un agent intelligent capable de répliquer le rôle d’un vrai médecin. Rien que ça !

L’outil s’appuiera sur vos données de santé, notamment (surtout) celles collectées par votre Apple Watch. Il exploitera toutes ces données que 90% des utilisateurs ne regardent pas, et ce, pour vous proposer des recommandations personnalisées : sommeil, nutrition, activité physique.

L'app Santé d'Apple boostée à l’IA avec un médecin personnel n'arrivera pas avant un an 


Des vrais médecins dans l’app, et même une star de la médecine ?



Pour affiner cette expérience, Apple va embaucher de vrais médecins (cardiologues, nutritionnistes, kinés, spécialistes du sommeil…) pour créer des contenus vidéo, qui seront tournés dans un nouveau studio flambant neuf à Oakland. Le but est d'expliquer vos données de santé de façon simple, comme si vous étiez en face d’un praticien. Cerise sur le gâteau, Apple chercherait même une personnalité médicale forte pour incarner ce nouveau service que certains en interne surnomment déjà -ô surprise- Health+ !

Parmi les nouveautés phares, le suivi de l’alimentation occupera une place centrale. On pourra enregistrer ses repas, et recevoir des conseils pour mieux manger grâce à l’agent IA. Mais Cupertino teste aussi une intégration des caméras arrière de l’iPhone pour analyser les mouvements pendant un entraînement (il faudra donc avoir son smartphone sur soi, ça va être pratique à la piscine ou sur son tapis de yoga).

L'app Santé d'Apple boostée à l’IA avec un médecin personnel n'arrivera pas avant un an 


L'iPhone pourrait bientôt vous dire que vos dragon squats sont corrects (mais avec bienveillance on est chez Apple). Cette fonctionnalité pourrait aussi s’intégrer à Fitness+, pour pousser encore plus l’expérience bien-être à la Apple.

Avec Mulberry, Apple semble bien décidée à transformer son iPhone en assistant santé ultra-personnalisé. On compte sur elle pour gérer de manière drastique les données sensibles. Dans tous les cas, Tim Cook continue d’avancer vers son Graal : faire de la santé la plus grande contribution d’Apple à la société.