La sortie de la RC d'iOS 26.3 marque le début du compte à rebours pour la prochaine évolution majeure du système. Sans surprise, iOS 26.4 pointe déjà à l’horizon, avec une première bêta attendue très prochainement. Et comme chaque année, la quatrième itération devrait apporter son lot de nouveautés visibles… mais aussi de changements plus profonds en coulisses.
Siri : enfin la grande refonte attendue de l’IA
Près d’un an après avoir repoussé la version plus personnalisée de Siri, Apple devrait enfin déployer la refonte majeure de son assistant vocal avec iOS 26.4. C’est sans doute la nouveauté la plus importante de cette mise à jour (de ce système aussi, on peut le dire
Selon Bloomberg, Cupertino avait initialement imaginé des expériences type chatbot intégrées directement dans plusieurs apps : Safari, TV, Santé, Musique, Podcasts… Une approche explosée, avec un assistant contextuel différent selon l’usage. Mais après le départ de John Giannandrea (SVP Machine Learning & AI Strategy), la stratégie aurait été revue.
La nouvelle direction serait plus simple : un Siri central, plus intelligent, et intégré partout, au lieu d’une constellation de bots intégrés un peu partout. Après, c'est un choix plutôt logique : Siri reste la porte d’entrée naturelle sur iPhone, iPad et Mac, et Apple a toujours voulu unifier son expérience utilisateur. En outre, elle a pu observer que ses clients peuvent être plutôt perdus face à la profusion d'IA désormais disponibles.
Cette nouvelle génération de Siri s’appuierait sur le partenariat avec Google et sa technologie Gemini, avec un changement profond de l’infrastructure interne de l’assistant. Concrètement, trois grandes évolutions sont attendues côté utilisateur, à commencer par une meilleure compréhension du contexte personnel, permettant à Siri de s’appuyer sur les habitudes et données de l’utilisateur (dans les limites définies par Apple).
A cela s'ajoutent la conscience de ce qui s’affiche à l’écran, pour interagir plus intelligemment avec les contenus visibles, ainsi que des centaines de nouvelles actions dans et entre les apps, rendant Siri beaucoup plus utile au quotidien. D’autres évolutions plus ambitieuses — comme une interface conversationnelle façon chatbot — seraient réservées à iOS 27. Mais iOS 26.4 devrait au minimum tenir les promesses initialement faites pour iOS 18.
De nouveaux emoji comme chaque année
Comme le veut la tradition, cette nouvelle version est aussi celle qui introduit les nouveaux emojis validés par le Unicode Consortium. Pour le cycle iOS 26, neuf nouveaux pictogrammes ont été confirmés l’été dernier : trognon de pomme, danseurs de ballet, visage déformé, nuage de combat, créature poilue, glissement de terrain, orque, trombone et coffre au trésor. Sauf surprise, ces nouveaux emoji devraient donc faire leur apparition avec iOS 26.4.
Pour rappel, la plupart des émojis qui y sont apportés sont gérés par le Consortium Unicode et son sous-comité Unicode Emoji. Il existe un sous-groupe chargé de la maintenance des emojis, y compris leur ajout, leur modification et leur suppression. Ce dernier cas reste tout de même une exception ! Généralement il faut compter plusieurs mois à Cupertino pour introduire ces derniers, qui ont été présentés en juillet 2025 !
Des dossiers dans Freeform (et peut-être plus)
D’après des informations relayées par Macworld à partir d’une version interne d’iOS 26, Freeform devrait enfin accueillir une fonctionnalité très attendue : les dossiers. Une évolution logique, après l’arrivée des tableaux dans iOS 26.2, pour mieux organiser les tableaux complexes.
Freeform pourrait recevoir des améliorations liées à Apple Creator Studio. Lors du lancement récent de ce dernier, Apple avait indiqué que Freeform serait enrichi plus tard dans l’année avec du contenu et des fonctionnalités premium. iOS 26.4 pourrait en être la première étape.
Autres nouveautés dans les tuyaux
Apple travaillerait également à une extension d’AutoFill pour les cartes bancaires. L’idée : lorsqu’un utilisateur ajoute une carte dans une application tierce, iOS pourrait proposer automatiquement de l’enregistrer dans le trousseau iCloud, comme c’est déjà le cas dans Safari. Le gain de temps serait fort appréciable, et renforcerait encore l’un des atouts les plus discrets mais efficaces d’iOS.
Parmi les éléments repérés dans iOS 26.4 figure aussi un Sports Tier lié à l’app Apple TV. Son rôle exact reste flou, mais il pourrait être lié à la montée en puissance des contenus sportifs (Formule 1, MLS, etc.) inclus dans l’abonnement Apple TV.
Enfin, Apple travaillerait sur un nouveau système de validation de l’intégrité des appareils avant la connexion à un compte Apple. Objectif : détecter des modifications non autorisées (comme le jailbreak) et, potentiellement, bloquer l’accès à iCloud et aux services Apple dans certains cas.
Qu'en penser ?
Comme souvent, iOS 26.4 ne se résumera pas à ce que les rumeurs laissent entrevoir. De nombreuses optimisations, corrections et ajustements viendront s’y ajouter. La première bêta développeur est attendue d’ici la fin du mois, et permettra d’y voir plus clair.
Une chose est sûre : entre la refonte de Siri, les nouveautés pour Freeform et les évolutions en matière de sécurité et de services, iOS 26.4 s’annonce comme une mise à jour charnière, avant les grandes annonces d’iOS 27 à la WWDC.