Evidemment avec la décision de justice suspendant les décrets présidentiels, la situation fiscale actuelle est devenue totalement incontrôlable ? Folle ? Apparemment certaines mesures sont annulées mais pas d’autres.
Et on pourrait se poser la question de la taxe iPhone (qui concerne aussi Samsung) qui viserait uniquement un produit -le smartphone- fabriqué hors USA mais à destination du marché local. En effet, cette taxe pourrait-elle passer entre les mailles juridiques ? Vu l’enjeu, on devrait le savoir assez rapidement.
Qu'est ce que la taxe iPhone ? une toute petite taxe ?!
Pour rappel, Donald Trump avait menacé d’infliger une taxe de 25 % sur les iPhone (avant d’inclure d’autres marques) fabriqués hors des États-Unis mais destinés à la vente sur le sol américain. En effet, il était très mécontent que la firme ait décidé de délocaliser sa production non pas aux USA mais en Inde.
En quelques jours, la tension était repartie de plus belle face aux exigences impossibles du président. Aussi l’un des principaux conseillers de Donald Trump avait dû minimiser les retombées de cette déclaration. Kevin Hassett, directeur du Conseil économique national, avait assuré que la Maison Blanche ne cherchait pas du tout à nuire à Apple.
Tout le monde essaie de donner l’impression que c’est une catastrophe s’il y a une toute petite taxe en ce moment, pour essayer de négocier à la baisse des taux de douane. En fin de compte, nous verrons ce qui se passe… mais nous ne voulons pas nuire à Apple. On a quand même un doute sur la notion de toute petite taxe…
Qui paiera l'addition ? Apple ou les consommateurs ?
Kevin Hassett avait tenu à défendre la vision économique de l’administration Trump, affirmant que les entreprises -et non les consommateurs- devraient absorber le coût des tarifs douaniers. Autrement dit, pas de hausse de prix de l’iPhone ? Une logique déjà invoquée dans d’autres cas : Donald Trump avait ainsi invité Walmart à absorber les taxes plutôt que d’en répercuter le coût sur les prix. De même, Amazon avait été critiqué pour avoir envisagé d’afficher les hausses liées aux droits de douane, une pratique qualifiée par le président d’acte politique hostile.
Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de Donald Trump, qui plaide pour une relocalisation de la production industrielle américaine, notamment dans les secteurs technologiques. La sortie de Kevin Hassett n’éteint pas complètement l’incertitude. Le spectre d’une taxe ciblée reste un levier politique dans la stratégie commerciale, et l’exécutif américain continue de jouer la carte du flou stratégique / bluff constant pour maintenir la pression sur les entreprises tout en évitant un choc de marché immédiat.
Pour Apple, déjà confrontée à des vents contraires en Chine et en Europe, une taxation spécifique sur les iPhone aurait des impacts importants sur ses marges, ses choix d’implantation industrielle, et potentiellement les prix de vente au détail.