Actualité

iPhone

L'iPhone est-il (momentanément) sauvé en Chine ?

Par Laurence - Publié le

Après avoir encaissé une baisse spectaculaire de 50 % en mars, Apple et les autres fabricants de smartphones étrangers peuvent enfin respirer un peu. Selon de nouvelles données de la China Academy of Information and Communications Technology (CAICT), les marques non chinoises ont enregistré un léger rebond en avril sur le marché chinois.

iPhone vente CHine


Une hausse minime… mais symbolique



Plaçons-nous de l'autre côté du miroir cette fois-ci pour estimer l'état des ventes d'iPhone -et plus largement de smartphones- en Chine. Avec les tensions actuelles, ce marché est très fluctuant, mais les livraisons de smartphones étrangers auraient tout de même atteint 3,52 millions d’unités en avril dernier (au moment du lancement des hostilités fiscales), contre 3,50 millions en avril 2024.

Cette progression semble quasi nulle, mais elle est plutôt rassurante au vu du contexte actuel, surtout pour Apple. En mars, ce même segment s’était effondré, entraînant des craintes durables sur la compétitivité d’Apple face à des rivaux locaux soutenus par des politiques gouvernementales.

L'iPhone est-il (momentanément) sauvé en Chine ?


Ce frémissement intervient après un deuxième trimestre fiscal morose pour Apple, dont les revenus en Chine ont reculé de 2 % sur un an. D’après Counterpoint Research, les ventes d’iPhone ont chuté de 7,7 % au premier trimestre, principalement en raison de la pression accrue des constructeurs locaux comme Huawei, Xiaomi ou Honor, qui bénéficient de subventions gouvernementales et de la préférence nationaliste des consommateurs.

Pour contrer cette dynamique, Apple a dû revoir sa stratégie. De nombreuses plateformes de commerce électronique chinoises ont récemment proposé des rabais allant jusqu’à 2 530 yuans (environ 350 dollars US) sur les modèles de la gamme iPhone 16, un geste rarement observé aussi tôt dans le cycle de vie d’un produit Apple.

Vers une stabilisation ?



Bien que la hausse d’avril ne constitue pas un tournant majeur, elle pourrait marquer un point d’inflexion. Après plusieurs mois de repli, le marché semble donc entrer dans une phase de stabilisation, signe que les efforts d’Apple commencent à porter leurs fruits. Cette tendance est à surveiller de près dans les mois à venir, alors que Cupertino se prépare à présenter iOS 26 et ses prochaines innovations logicielles lors de la WWDC, un rendez-vous stratégique aussi pour reconquérir les marchés internationaux.