Actualité

iPhone

Ce trimestre, le smartphone le plus vendu au monde est.. un iPhone

Par Laurence - Publié le

Trop cher, pas assez de nouveautés matérielles, peu d'évolution au niveau du design... Et pourtant, l’iPhone 16 est un best-seller. Le modèle se serait imposé comme le smartphone le plus vendu dans le monde au premier trimestre 2025.

Et le conte de fées ne s'arrête pas là, puisque les quatre premières places du classement mondial sont toutes occupées par des modèles signés Apple. Enfin c'est ce qu'avance Counterpoint Research, qui est plutôt juste dans ses analyses des lignes de production et d'expédition.


iPhone CounterPoint Research


Un podium 100 % Apple



Juste derrière l’iPhone 16, on retrouve dans l’ordre l’iPhone 16 Pro Max, l’iPhone 16 Pro, puis l’iPhone 15. La domination d’Apple sur le marché haut de gamme se confirmerait donc, après une année 2024 marquée par le succès de l’iPhone 15 Pro Max, alors leader du classement au premier trimestre de l’an dernier. Samsung parvient à se hisser en cinquième position avec son Galaxy A16 5G, une option plus abordable, tandis que le Galaxy S25 Ultra, n’atteint que la 7e place...

Au total, ce sont donc cinq modèles Apple qui figurent dans le Top 10 mondial, dont l’iPhone 16 Plus (a priori le dernier de cette génération avec l'arrivée de l'iPhone 17 Air), qui ferme la marche en 10e position. Un autre modèle notable est l’iPhone 16e, apparu en mars et qui a rapidement grimpé à la 6e place sur ce seul mois de commercialisation, grâce à un rapport qualité-prix particulièrement agressif.

Ce trimestre, le smartphone le plus vendu au monde est.. un iPhone


Pour sa part, positionné au-dessus des 600 dollars, l’iPhone 16e semble bien parti pour surpasser le succès de l’iPhone SE sur une année pleine, grâce à un design plus moderne et un ensemble de fonctionnalités premium rarement vues à ce niveau de prix chez Apple.

Une stratégie gagnante



Cupertino semble avoir trouvé la bonne formule cette année en réduisant l’écart entre ses modèles standards et Pro. L’iPhone 16 embarque une puce A18, très proche en performances de l’A18 Pro de ses déclinaisons premium, tout en héritant du bouton Action et du contrôle photo jusque-là réservés aux modèles haut de gamme. Cette stratégie semble avoir séduit un public plus large sans cannibaliser la gamme Pro.



Le rapport ne fournit pas de chiffres absolus de ventes, mais il note des performances particulièrement fortes de l’iPhone 16 au Japon et dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique (MEA). En revanche, en Chine, les modèles Pro ont été davantage mis en difficulté, confrontés aux subventions favorisant les appareils d’entrée et milieu de gamme ainsi qu’à la concurrence locale, notamment Huawei.

Toutefois, il convient de relativiser ses chiffres. En effet, il s'agit des ventes du premier trimestre 2025, avant que le retard des fonctions d'Apple Intelligence et de Siri 2.0 ait été confirmé, et surtout avant le scandale lié aux fausses promesses. En effet, plusieurs actions en justice reprochent à Apple d'avoir poussé les utilisateurs à acheter des modèles de la gamme iPhone 16, leur laissant croire à l'arrivée prochaine de l'IA d'Apple.

Il faudra attendre le trimestre suivant pour vérifier la tendance. Mais là encore, un autre facteur (celui des taxes Trump) pourrait également avoir poussé les consommateurs à se ruer sur l'iPhone avant une possible hausse des prix...