Dans le relooking d'iOS 26, l'application Téléphone s'offre une nouvelle apparence, qui risque d'en troubler plus d'un. Mais cette fois-ci, Apple a retenu la leçon de Safari et de sa barre en bas ou de la présentation de Mail, puisqu'il est possible de conserver l'ancienne apparence !
iOS 26 Téléphoner
Une nouvelle présentation en option
Pour cette itération, Cupertino a modifié la présentation de l'application Téléphone pour coller à l'interface Liquid Glass. Désormais, l'application s'ouvre sur une fenêtre revue et corrigée, le menu en bas a changé : ce n'est plus la combinaison Favoris, Récents, Contacts, Clavier, Messagerie.
La page s'ouvre une présentation condensée avec les favoris en haut, les derniers appels en dessous. Le menu est réduit à : Appels, Contacts, Clavier et Recherche. Pour trouver les autres options il faut cliquer sur l'icône en haut à droite (les trois petites barres parallèles) pour retrouver l'ancienne présentation (ouf) ou accéder aux appels manqués, messages vocaux ou indésirables. Les
A l'opposé, en haut à gauche on trouve trois autres choix via le bouton Modifier : le partage de son nom et de sa photo, la modification des favoris et Select (qui permet de sélectionner des noms dans les appels récents et les effacer).
Notons que si on scrolle un peu la page principale de journal des appels, on va retrouver ses appels manqués et ses messages tous mélangés (mais c'est peut-être la bêta qui bugge...).
D'après Apple, la fonctionnalité Filtrage des appels s’appuie sur Messagerie en direct pour éviter les interruptions. Pour cela, elle va récupérer un certain nombre d’informations auprès de l’appelant et en transmettant aux utilisateurs tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour décider de prendre l’appel ou l’ignorer. La manoeuvre a intérêt à être rapide...
Et pour appeler ?
Enfin après l'effet de surprise, on peut passer un appel ! Là encore il y a des petites étapes supplémentaires. Quand on clique sur un nom dans le journal d'appel, on aboutit à la première capture (à gauche) pour choisir si on veut envoyer un message ou appeler la personne en question.
Je vous ai mis les captures d'écran avec les nombreuses options disponibles, notamment la traduction en direct (qui est encore en beta sur la capture du milieu).
Pour le moment, je ne sais pas si c'est mieux mais c'est plus compliqué. On a toutefois la possibilité de revenir en arrière (selon le principe c'était mieux avant).